Passer au contenu
Publicité

Météo : 28 départements de l'ouest en vigilance orange aux orages, le Rhône en alerte canicule

Une large partie ouest de la France est balayée par les orages depuis ce mercredi. Des pluies accompagnées, par endroits, de grêle et de grosses rafales de vent. L'alerte est valable jusqu'à jeudi 16h00.

Après la chaleur, les orages arrivent par l'ouest du pays (illustration). Après la chaleur, les orages arrivent par l'ouest du pays (illustration).
Après la chaleur, les orages arrivent par l'ouest du pays (illustration). © AFP - Sandrine Mulas / Hans Lucas

Après les fortes chaleurs, les orages ont commencé à balayer une large partie ouest de la France ce mercredi 16 juin. 28 départements sont en vigilance orange aux orages : le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne.

Publicité

Le département du Rhône est par ailleurs en vigilance orange canicule. Les maximales ont atteint localement 35°C sur la région Lyonnaise mercredi, précise Météo France qui évoque un "épisode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité."

En fin d'après-midi, les orages ont touché l'est de la Bretagne et la Normandie, avec des phénomènes potentiellement violents, comme de la grêle. Météo France avait anticipé d'importantes quantités de précipitations, jusqu'à 40 à 50 mm localement.

Dans la soirée, d'autres orages violents sont remontés à partir du Pays Basque pour s'étendre vers l'ensemble de l'Aquitaine, Poitou-Charentes, une partie du Limousin, la région Centre, l'Anjou puis le sud de la Normandie. Météo France prévoyait également des chutes de grêle, une intense activité électrique, ainsi que des rafales de vent, atteignant localement les 100 km/h. L'activité de ces orages va progressivement faiblir dans la nuit et ils arriveront atténués sur la région parisienne.

Des températures élevées jusqu'en fin de semaine

Les températures vont progressivement chuter dans les prochains jours pour marquer la fin de l'épisode de fortes chaleurs dont le pic était attendu ce mercredi en France. Les maximales resteront élevées jeudi et vendredi, en raison d'un vent de sud plus présent. Samedi, la chaleur se maintiendra ou s'intensifiera avec des températures pouvant approcher 34 à 35°C.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined