Passer au contenu
Publicité

Neige-verglas, pluie-inondations, submersion : 11 départements en vigilance orange

- Mis à jour le
Par

La perturbation annoncée se renforce ce jeudi. Météo France a placé onze départements en vigilance orange pour neige-verglas, orages-pluie-inondations ou vagues-submersion.

Les chutes de neige en plaine se produiront sur certains départements.
Les chutes de neige en plaine se produiront sur certains départements. © AFP - Romy Arroyo Fernandez

Météo France a placé ce jeudi matin 11 départements en vigilance orange, dont sept pour neige-verglas, pour un phénomène qui devrait prendre fin vendredi matin à 9h. Des chutes de neige importantes et du verglas sont signalés sur la Saône-et-Loire, la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche. De leur côté, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse font face à des orages, de la pluie et des inondations. Les côtes des Alpes-Maritimes et du Var sont également en alerte pour vagues-submersion.

Publicité
© Visactu -

Premières fortes chutes de neige sur la Loire et la vallée du Rhône

En progressant vers l’est, cette perturbation est devenue plus active ce jeudi à la mi-journée.  Des phénomènes d’isothermie se sont mis en place, c'est à dire l'abaissement brutal de la limite pluie-neige

À partir du milieu d'après-midi, la neige descend jusqu'en plaine sur les départements de la Loire et de la moyenne vallée du Rhône. Les quantités de neige sur ces secteurs pourront être très importantes. On pourra avoir une couche de quelques centimètres à 20 centimètres voire davantage sur les hauteurs. En Saône-et-Loire, l'épisode de neige débutera ce jeudi dans la soirée, et dans la nuit, environ 5 cm sont attendus dans le sud du département.

Restrictions de circulation

Sur décision préfectorale, les poids lourds ont interdiction depuis ce jeudi midi de circuler sur l'A49 entre Valence (Drôme) et Grenoble (Isère), sur la N7 et sur l'A7 sur toute la traversée de la Drôme et sur la RN88 en Haute-Loire et en Lozère.

Fortes précipitations en Provence, risques de submersion sur la Côte d'Azur

Une perturbation pluvio-orageuse assez intense concerne depuis le milieu de matinée les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, et s'étend au Var dans l'après-midi et en soirée. Les pluies orageuses donnent par cumul, en quelques heures seulement et assez localement, de 60 à 100 mm d'eau. Sur l'épisode de six à huit heures environ, la lame d'eau attendue est de l'ordre de 70 à 120 mm. 

En bordure côtière, des orages plus virulents occasionnent, outre une forte activité électrique et d'intenses pluies, de la grêle, de fortes rafales de vent voire des phénomènes tourbillonnaires. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, une surélévation significative du niveau de la mer est attendue, à cause du vent et des fortes vagues.

© Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined