Passer au contenu
Publicité

Les opérations de démoustication s'intensifient après les intempéries dans le sud de la France

Par

Une semaine après les intempéries de la fin octobre, l'EID Méditerranée a dû intensifier les opérations de démoustication. Quelque 3.500 hectares ont été traités le long de l'arc méditerranéen, dont près de 1.500 dans l'Hérault.

Traitement par épandage contre les larves de moustiques par un avion de l'EID Traitement par épandage contre les larves de moustiques par un avion de l'EID
Traitement par épandage contre les larves de moustiques par un avion de l'EID - EID Méditerranée

Conséquence assez logique des pluies diluviennes des 22 et 23 octobre : la prolifération des larves de moustiques. Dès le 24, il y a eu beaucoup d'éclosion de larves en zones humides, sur des terrains qui n'avaient pas encore été inondés jusque-là puisque l'année 2019 avait été une année plutôt sèche.  

Publicité

Les jours suivants, les agents de l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID Méditerranée) sont allés quadriller ces zones. Pour contrôler. En faisant des prélèvements dans l'eau, ils collectent les larves avec un filet à mailles spéciales. Quand il s'agit d'une des deux espèces qui piquent l'homme, le secteur est traité, "soit par voies aériennes, avec des avions ou des hélicoptères, soit par voie terrestre, avec des 4X4 depuis les digues et les chemins, et jusqu'au simple pulvérisateur à main lorsqu'il s'agit de toutes petites surfaces", précise Jean-Claude Mouret de l'EID Méditerranée.

Durant la semaine du 28 octobre, l'EID a traité 3.500 hectares le long de l'arc méditerranéen, dont 1.500 hectares dans l'Hérault. Il faudra attendre encore un peu pour mesurer l'efficacité des traitements et, si nécessaire, renouveler les opérations.

Un agent de l'EID qui fait de la prospection
Un agent de l'EID qui fait de la prospection - EID Méditerranée

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined