Passer au contenu
Publicité

Le Finistère et le Morbihan placés en vigilance orange pluie-inondation

Par

En raison des conditions météorologiques, les deux départements bretons du Finistère et du Morbihan sont placés en vigilance orange par Météo-France pour le risque de pluie-inondation, dès vendredi 30 décembre 2022.

La Bretagne est touchée par un épisode de pluies important vendredi 30 décembre 2022. Illustration. La Bretagne est touchée par un épisode de pluies important vendredi 30 décembre 2022. Illustration.
La Bretagne est touchée par un épisode de pluies important vendredi 30 décembre 2022. Illustration. © Radio France

Une fin d'année au ciel fortement perturbé en Bretagne. Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange aux pluies-inondations dès vendredi 30 décembre après-midi.

Publicité

La vigilance prend effet à partir de 14 heures vendredi et elle est, pour le moment, en place jusqu'à samedi 31 décembre 11 heures pour le Morbihan et 18 heures pour le Finistère.

Dès vendredi matin, le département du Finistère connait une vigilance orange aux crues pour les cours de l'Odet et la Laïta.

Vigilance aux crues également

Le vent souffle aussi fort. Des rafales de vent de 115 km/h ont été relevés à Penmarc'h, 111 km/h à Belle-Isle, 110 km/h à Ouessant.

Les autorités préfectorales publient des avertissements et des recommandations aux élus locaux. Le préfet du Finistère demande aux maires d'interdire certaines manifestations et d'alerter les gestionnaires de campings à risque.

Le préfet du Morbihan encourage à la prudence et rappelle qu'il ne faut pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined