Passer au contenu
Publicité

La sécheresse s'étend dans la Manche, le Saint-Lois placé en alerte renforcée

Par

La préfecture de la Manche a placé ce lundi le bassin versant de la Vire en alerte renforcée face à la sécheresse. D'autres zones du département, dans le secteur de la Douve notamment, passent quant à eux du stade de vigilance au stade d'alerte.

Sécheresse (illustration) Sécheresse (illustration)
Sécheresse (illustration) © Maxppp - Sylvain Fillastre

La sécheresse gagne du terrain dans la Manche. Face à l'aggravation de la situation, la préfecture du département a placé ce 25 juillet le Saint-Lois en alerte renforcée. En effet, les débits de plusieurs cours d'eau, dont La Vire à Saint-Lô, sont trop bas. D'autres zones du département, jusqu'ici en vigilance, passent quant à eux en alerte sécheresse dans le nord du département et dans le sud autour de la Sélune.  

Publicité

Ces deux niveaux, d'alerte et surtout d'alerte renforcée, impliquent des interdictions et des restrictions d'utilisation de la ressource en eau. Il n'est notamment pas possible de pêcher dans les cours d'eau des territoires concernés, d'arroser les potagers et massifs de fleurs publics et privés entre 9h et 20h ou encore d'irriguer les cultures agricoles entre midi et 18h. L'ensemble des mesures est à disponible sur le site de la préfecture de la Manche. Les particuliers et entreprises sont également toujours appelés à modérer leur consommation d'eau. 

Au total, ce sont 90 des 96 départements de France métropolitaine qui sont placés en alerte sécheresse à des degrés divers. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined