Passer au contenu
Publicité

Vigilance orange météo : pluies fortes en Ardèche, vent violent dans la Drôme

- Mis à jour le
Par

Météo-France s'attend à de fortes chutes de pluies d'ici samedi après-midi sur les Cévennes ardéchoises. Le cumul pourrait avoisiner les 300 millimètres. La Drôme est passée également en vigilance orange à cause du vent violent qui risque de déborder en plaine.

La Drôme fait partie des départements ajoutés ce vendredi à 16h
La Drôme fait partie des départements ajoutés ce vendredi à 16h - Météo France

Météo France a placé l'Ardèche en vigilance orange pour des fortes pluies et un risque d'inondation à partir de ce vendredi 16h. La Drôme fait partie des départements qui ont été ajoutés à la carte pour le vent fort en marge de cet épisode cévenol. Les rafales à 80-90 km/h pourraient déborder sur le Royans, le pied du Vercors et jusqu'au Nyonsais par "effet de déferlement".

Publicité

Vigilance orange crues activée en Sud-Ardèche

La nuit prochaine et samedi matin, de fortes pluies passagèrement orageuses devraient donner des intensités de 10 à 20 mm/h sur les Cévennes. Selon les prévisions de Météo France, durant ces deux jours, jusqu'à 300 millimètres de précipitations pourraient s'abattre sur les Cévennes ardéchoises au dessus de Vallon-Pont-d'Arc et Largentière. Sur ce secteur, les rivières sont déjà depuis ce vendredi midi en vigilance orange (Ardèche amont, Baume et Chassezac).

Les débordement vers la vallée du Rhône et la zone Montélimar-Le Teil récemment touchée par un tremblement de terre devraient donc rester limités (de l'ordre de 50-70 mm) et se produire plutôt samedi.

© Visactu

Attention au vent qui peut renverser des arbres déjà fragilisés par la neige

En parallèle, le vent de sud à sud-est sera particulièrement fort en soirée, dans la nuit et samedi matin sur les hauteurs du Massif central, avec 100 à 120 km/h attendus sur le plateau ardéchois. Le vent sera fort en montagne sur le Vercors avec des rafales supérieures à 100 km/h en altitude. En Ardèche, le vent restera cantonné aux reliefs. Dans la Drôme, en revanche, ce vent risque par "effet de déferlement" de déborder en plaine notamment sur le Nord Drôme, le Royans, la Vallée de la Drôme et jusqu'au Nyonsais. Les rafales peuvent atteindre ponctuellement 80 à 90 km/h dans des secteurs où les arbres sont déjà fragilisés par la neige de la semaine dernière. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined