Passer au contenu
Publicité

Intempéries : huit départements en vigilance orange pour "crues" et/ou "vagues-submersion"

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Huit départements sont toujours en vigilance orange, ce dimanche soir, pour "crues" et/ou "vagues-submersion". Le sud-est de la France a été touché par un épisode méditerranéen marqué samedi. Trois personnes ont été retrouvées mortes dans le Gard.

Plusieurs départements sont en vigilance orange pour un risque de crues (illustration) Plusieurs départements sont en vigilance orange pour un risque de crues (illustration)
Plusieurs départements sont en vigilance orange pour un risque de crues (illustration) © Radio France - Noémie Guillotin

Selon le dernier bulletin de Météo France publié à 19h, huit départements sont encore en vigilance orange pour "crues" et/ou "vagues-submersion". Seule la Gironde est encore alerte "vagues/submersion", les Landes et les Pyrénées-Atlantique ne sont plus concernées. La Charente-Maritime, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, l'Yonne et la Saône-et-Loire sont en vigilance orange pour risques de "crues".

Publicité

Trois morts dans le Gard, quatre personnes toujours portées disparues

Le sud-est de la France a été touché par un épisode méditerranéen provoquant d'importants cumuls de pluie samedi. Sur les Cévennes, il est tombé entre 100 et 150 mm sur les dernières 24 heures. En Ardèche, 224 mm ont été mesurés à La Souche (330 mm en deux jours). Les 100 mm ont été atteints en plaine sur le Gard. Dans le Var, les cumuls ont souvent dépassé les 100 mm, 150 mm ont même été relevés à Meounes-les-Montrieux.

Dans le Gard, trois corps ont été retrouvés, a annoncé la préfecture dimanche après-midi. Un homme de 70 ans est également recherché en Ardèche. Des habitants ont été évacués dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Des milliers de foyers sont toujours privés d'électricité en Auvergne-Rhône-Alpes et en région PACA.

Des vagues particulièrement fortes sur la façade aquitaine

Ce dimanche, la tempête Monica s'est décalée dans le golfe de Gascogne. Les vents forts ont généré une forte houle qui s'est propagée jusqu'à la façade atlantique, touchées par les grandes marées d'équinoxe.

Un octogénaire est mort au large de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime). "Les circonstances de son décès sont floues. On ne sait pas s'il pêchait à pied ou s'il s'est trop avancé et a été piégé par la remontée des eaux en cours depuis 1 heure environ, ou s'il a fait un malaise au vu de son âge avancé", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture de Charente-Maritime. La victime, qui habitait Sainte-Marie-de Ré, était "un passionné de pêche à pied", selon France Bleu La Rochelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined