Passer au contenu
Publicité

Intempéries : 1,20 mètre de cumul de pluie en un mois et demi à La Croix-de-Bauzon

Par

À La Croix-de-Bauzon (Aredèche), il est tombé depuis la mi-octobre l'équivalent de six mois de précipitations. De plus en plus fréquents, ces gros épisodes pluvieux vont s'intensifier dans les années à venir.

Images d'illustration
Images d'illustration © Maxppp - ©Alexandre Marchi

Depuis le 10 octobre, à La Croix-de-Bauzon, dans les Cévennes ardéchoises, il est tombé l'équivalent de 1,20 mètre d'eau. Il s'agit du dernier relevé réalisé après le nouvel épisode méditerranéen de ce week-end. Une quantité d'eau exceptionnelle alors même que le sud de l'Ardèche est habitué aux fortes pluies. 

Publicité

En effet, ce mètre vingt d'eau en un mois et demi représente six mois de précipitations. Si les cumuls sont aussi importants, c'est que ces épisodes cévenols sont de plus en plus fréquents. Et ils devraient d'ailleurs s'intensifier. "Il faudra s'y habituer", prévient Alix Roumagnac, directeur de Predict services, filiale de Météo France qui s'occupe du suivi météo pour les communes. 

"On observe et, ça fait depuis quelques années maintenant, que la Méditerranée reste chaude en novembre-décembre. Et cette température vient alimenter en humidité toutes les dépressions qui touchent le Sud de la France. Malheureusement, c'est un phénomène qui va s'intensifier." - Alix Roumagnac, directeur de Predict services

Peu de construction au bord des torrents

À titre de comparaison, depuis le mois d'octobre, il est tombé deux fois moins d'eau dans la région de Nice que dans celle de La Croix de Bauzon. Là, il n'y a quasiment pas de dégât. D'abord parce que le Sud-Ardèche est moins peuplé. Les villages sont également situés en altitude. Et selon Thomas Albaladejo, le maire de La Souche, la culture liée à la gestion et la prévention des intempéries "n'est pas du tout la même" que sur la Côte d'Azur :

"La grosse majorité de nos constructions n'ont pas été réalisées dans des zones inondables. Il existe aussi à La Souche une mémoire très forte liée aux crues du XIXe siècle." - Thomas Albaladejo, maire de La Souche

Ce dernier épisode cévenol a permis de remplir à 100% tous les barrages d'Ardèche. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined