Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Les marais du Cotentin débordent

Par

Les marais du Cotentin débordent en ce début janvier, saturés à cause des fortes pluies. Un phénomène habituel à cette saison, sauf que le niveau est exceptionnel depuis quelques jours.

Les marais du Cotentin saturés Les marais du Cotentin saturés
Les marais du Cotentin saturés © Radio France - Frédérick Thiébot

La circulation était encore difficile sur de nombreuses routes des marais du Cotentin ce mercredi. Les chaussées sont régulièrement inondées depuis quelques jours.

Publicité

À Picauville, le bourg de la commune s'est retrouvé les pieds dans l'eau mardi en fin de journée. "Quand les marais sont pleins, on ne peut rien faire. L'eau, on ne l'arrête pas", constate Marie-Hélène Perrotte, la maire de Picauville. La municipalité avait alerté les habitants de la commune d'un risque de débordement et appelé à la prudence. Il n'y a pas eu de dégâts et la circulation est redevenue normale dans la commune en début de soirée.

Circulation difficile pendant quelques heures à Picauville sur la route qui longe l'école et le Bon Sauveur
Circulation difficile pendant quelques heures à Picauville sur la route qui longe l'école et le Bon Sauveur - Sylvain Corbin - Manche Drones Production

"Je n'avais pas vu autant d'eau depuis décembre 2017", se souvient un habitant d'Etienville

"On a la chance d'être dans un pays de marais où les anciens ont construit les maisons dans des zones assez hautes, non inondables", se réjouit Sylvain Corbin, habitant d'Etienville.

"On a rarement vu ça. C'est impressionnant". Gérard n'en revient pas. Il avait entendu sur France Bleu Cotentin que les marais avaient débordé à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Il est venu spécialement voir à quel point la Douve avait envahi le camping et la base de loisirs au pied du château. "On est venu marcher par ici il y a deux jours et ce n'était pas comme ça", ajoute Marie-Claire.

Pour Hervé Marie, le Conseiller Départemental de Carentan-les-Marais et éleveur à Houtteville, "ce qui est exceptionnel, c'est la succession de vagues pluvieuses. Par conséquent, les terrains ne peuvent plus absorber les précipitations et tout ruisselle, même quand les portes à flots sont ouvertes vers la mer".

La Douve a débordé sur la camping et la base de loisirs de Saint-Sauveur-le-Vicomte
La Douve a débordé sur la camping et la base de loisirs de Saint-Sauveur-le-Vicomte © Radio France - Frédérick Thiébot
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined