Passer au contenu
Publicité

Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages

- Mis à jour le
Par

Des trombes d'eau se sont abattues sur le département de la Haute-Loire entre vendredi et samedi. Il n'y a pas de blessés mais des dégâts matériels, notamment autour de Brives-Charensac.

Des particuliers évacuent leur cave inondée à Brives-Charensac en Haute-Loire Des particuliers évacuent leur cave inondée à Brives-Charensac en Haute-Loire
Des particuliers évacuent leur cave inondée à Brives-Charensac en Haute-Loire © Radio France - Julien Gonzalez

Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.

Publicité

Les habitants constatent les dégâts

Des pics de précipitations ont fait des dégâts, notamment à Brives-Charensac. Le ruisseau le Farnier est sorti de son lit et a inondé plusieurs caves et garages d'immeubles. 

Un habitant de Brives-Charensac constate les dégâts dans sa cave.
Un habitant de Brives-Charensac constate les dégâts dans sa cave. © Radio France - Julien Gonzalez

Après le passage de cet épisode orageux, le soleil est revenu. L'heure est au nettoyage pour les habitants qui ont veillé une partie de la nuit. Une benne a été installée pour leur permettre de se débarrasser des affaires souillées par la boue. Une brivoise qui jette une partie de ses meubles et de ses souvenirs, les larmes aux yeux : "J'ai perdu trente ans de ma vie" confie-t-elle. Un chasse-neige va être prêté par la mairie pour déblayer la boue déposée par la crue sur les parkings notamment. 

La boue a envahit les garages de cet immeuble de Brives-Charensac.
La boue a envahit les garages de cet immeuble de Brives-Charensac. © Radio France - Julien Gonzalez

Des particuliers touchés mais aussi des commerces qui ont la marque de la crue comme l'entreprise spécialiste de salles de bains et de sanitaires Richardson située juste en contrebas du ruisseau. Le gérant s'active pour nettoyer une partie de son dépôt. "On peut estimer les pertes entre 0 et 200 000 euros à cause de chauffe eaux et de matériel électrique et électronique qui ont fini sous l'eau". Une situation difficile à gérer comme il le confie, après l'épisode du Covid 19 et avec un chiffre d'affaires qui a baissé de 20% depuis le début de l'année. 

Il croise malgré tout les doigts pour pouvoir rouvrir ce lundi et il est plutôt confiant puisque la vigilance orange aux risques de crue a finalement été levée en Haute-Loire à 16 heures ce samedi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined