Passer au contenu
Publicité

En Provence, le mois de mars a battu tous les records en matière de pluie

Par

Le mois de mars a battu tous les records en matière d'averses dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. À Marignane, par exemple, il n'avait pas autant plus depuis plus de 100 ans ! Une excellente nouvelle pour la nature.

Le mois de mars a été très pluvieux à Marseille et partout en Provence Le mois de mars a été très pluvieux à Marseille et partout en Provence
Le mois de mars a été très pluvieux à Marseille et partout en Provence © Maxppp - Valerie Vrel

Les chiffres sont impressionnants et c'est une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques et la végétation. Selon le bilan de Météo France, pratiquement toutes les stations météo de Provence ont battu des records de précipitations en ce mois de mars. À Marignane par exemple, il n'avait pas autant plu fait depuis au moins 1921 date de création de la station. Il est tombé 147 mm de pluies, contre 29 mm en moyenne.

Publicité

Des records battus dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence

À Marseille, il a plu près de cinq fois plus que d'habitude : 147 mm alors que la moyenne tourne autour des 30 mm.

À Aix-en-Provence, il n'avait pas autant plu depuis 1960, date de l'inauguration de la station. Il est tombé 152 mm de précipitations contre 33 mm pour les normales.

À Arles, 156 mm contre 34 mm en valeur habituelle**.** 150 mm à Salon contre 35 mm. Il s'agit des plus fortes mesures depuis respectivement 1963 et 1940.

A Tarascon, 223 mm, soit six fois la quantité de précipitations relevée en temps normal.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les pluies ont marqué aussi la météo du mois de mars. Pas moins de 160 mm (contre 42 mm) à Valensole. Depuis 1995, seul mars 2013 a fait mieux avec 163 mm.

Les records de pluies du mois de mars combinés aux fortes averses du mois de février sont une excellente nouvelle pour les nappes phréatiques qui en octobre 2023 atteignaient un niveau jugé inquiétant par les spécialistes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined