Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Grèce : une tornade fait sept morts et une vingtaine de blessés

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Après la France et l'Italie, la Grèce subit la canicule puis les intempéries. Au moins sept personnes, dont deux enfants, sont mortes victimes d'une tornade, au nord de la péninsule dans la nuit de mercredi à jeudi. L'épisode de vents violents était accompagné d'orages et de grêle.

Après la France et l'Italie, les orages de grêle ont frappé la Grèce.
Après la France et l'Italie, les orages de grêle ont frappé la Grèce. © Maxppp - BERTRAND BECHARD

Alors que les épisodes intenses et localisés d'orages de grêle, de pluies torrentielles et de vents violents se multiplient cet été en France, la Grèce est à son tour victime des caprices de la météo et de violentes intempéries. Sept personnes, notamment des touristes étrangers, sont mortes, victimes d'une tornade, dans la nuit de mercredi à jeudi dans la Chalcidique, au nord de la péninsule. 

Publicité

Une tornade d'une vingtaine de minutes

Si le bilan de sept morts et une trentaine de blessés est provisoire, les victimes des intempéries sont des touristes étrangers. "La tornade a duré une vingtaine de minutes", selon des témoins interrogés par la télévision publique ERT. Parmi les victimes, un Russe et son fils de deux ans sont morts dans un hôtel d'une station balnéaire après "la chute d'un arbre" selon les informations de la police. 

Dans une commune voisine, un couple tchèque a péri quand leur caravane a été entraînée par de violentes rafales, et une Roumaine et son enfant ont été mortellement atteints lorsque le toit d'un bâtiment a été emporté, selon la même source.  

"C'était un phénomène inédit."            
Un responsable de la Protection civile grecque

La Chalcidique est déclarée en état d'urgence. Des dizaines de blessés légers ont été transférés vers les hôpitaux. La télévision publique ERT montrent des images impressionnantes.  

Θεομηνία στη Χαλκιδική: Με εντολή Μητσοτάκη κυβερνητικό κλιμάκιο στην περιοχή

Avant la Grèce, d'importants orages de grêle avaient touché l'Italie mais aussi l'Espagne.

En Grèce comme en Italie, en Espagne ou en France, ces orages de grêle, pluies et vents violents ont tous été précédés d'une canicule avec des températures approchant voire dépassant les 40 degrés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined