Passer au contenu

Douceur des températures : "De l'air venu d'Afrique jusqu'en Alsace c'est assez inédit"

Par

La météo joue avec nos nerfs en ce mois de janvier. Après la neige en début de mois, le gel la semaine dernière, nous sommes 10 degrés au dessus des normales de saison : 14 degrés enregistrés ce mercredi à Strasbourg, 20 degrés de plus que la semaine dernière. Explications sur ce phénomène.

Avec cette douceur, les plantes risquent de faire des bourgeons en plein hiver (illustration) Avec cette douceur, les plantes risquent de faire des bourgeons en plein hiver (illustration)
Avec cette douceur, les plantes risquent de faire des bourgeons en plein hiver (illustration) © Maxppp - Thierry Gachon

Comme un air de printemps en plein mois de janvier. Les températures ont dépassé les 14 degrés ce mercredi à Strasbourg. "C'est une masse d'air subtropicale qui remonte d'Afrique et qui se bloque sur notre région" explique Loïc Alter, de Météo suivi Alsace. "Le phénomène va durer jusqu'à la fin de la semaine avec des températures l'après-midi bien au dessus des normales de saison, entre huit et dix degrés au dessus" ajoute le météorologue.

Ce n'est pas un record, puisque le 10 janvier 1991 on avait atteint 17 degrés à Strasbourg. En revanche ce qui est plus inhabituel c'est l'écart avec les températures de la semaine dernière. L'Alsace a pris plus de 20 degrés en quatre jours! C'est qui est encore plus inédit, c'est qu'une masse d'air venue d'Afrique arrive jusqu'en Alsace : "D'habitude cela s'arrête à l'arc méditerranéen".

Plus de neige dans les stations de ski

Un écart de température qui n'est pas sans conséquences, notamment sur la nature. Les plantes après le repos lié au gel de la semaine dernière, risquent de faire des montées de sève et des bourgeons. Les conséquences se font aussi sentir sur les stations de ski alsaciennes. Elles ont ouvert quelques pistes au début du mois, elles ont eu un peu de neige encore la semaine dernière et elles ont déjà refermé. C'est le cas notamment au Markstein et au Schnepfenried.

Seul le Ballon d'Alsace reste ouvert pour l'instant. "Nous nous sommes concentrés sur cinq pistes avec nos canons à neige et nous pensons pouvoir tenir tout le week-end" explique Bruno De Fiorido, le chef d'exploitation. "Mais si ça continue ensuite, ça sera dur". Le problème c'est que Météo suivi Alsace ne voit pas de neige dans ses prévisions ces trois prochaines semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined