Passer au contenu
Publicité

Dans le nord de la Somme, les arbres fruitiers sont prêts à fleurir au risque du gel

Par

Certaines espèces de pommiers et de poiriers précoces ont pris de l'avance sur le calendrier de la floraison dans les Vergers du Franc Picard à Vron, dans le nord de la Somme. En ce début mars, les arboriculteurs se mettent en alertent plus tôt face au risque de gel.

Les boutons commencent à fleurir sur certains arbres fruitiers du Verger du Franc Picard, à Vron dans le nord de la Somme Les boutons commencent à fleurir sur certains arbres fruitiers du Verger du Franc Picard, à Vron dans le nord de la Somme
Les boutons commencent à fleurir sur certains arbres fruitiers du Verger du Franc Picard, à Vron dans le nord de la Somme © Radio France - Céline Autin

Il flotte comme un air de printemps, en ce début mars dans la Somme, si l'on en croit les jonquilles qui fleurissent le bord des routes. Dans les Vergers du Franc Picard, à Vron, certaines espèces d'arbres fruitiers connaissent eux aussi une floraison précoce, ce qui oblige les arboriculteurs en pleine taille à une surveillance accrue face au risque de gel.

Publicité

Le risque de gel s'ajoute à la taille à peine finie

Aux Vergers du Franc Picard, les pommiers n'ont pas encore de fleurs blanches, mais certaines variétés comme la pomme Alkmène sont déjà à un stade avancé, souligne Marie Nicolaï, qui travaille dans l'exploitation familiale depuis 10 ans : "les boutons sont en train de se former, la floraison commence à avancer. C'est au moins deux semaines plus tôt que d'habitude." La taille des arbres est toujours en cours, mais il faut donc déjà guetter la météo, tout les jours, face au risque de gel.

Pour cela, les Vergers du Franc Picard peuvent compter sur le soutien d'un technicien qui relève les différents stades de l'évolution de la floraison*. "À tel stade du bourgeon, s'il fait -2 degrés, c'est vraiment critique*, explique Marie Nicolai. On suit la météo sur notre téléphone, on a une sonde directement reliée à une alarme dans notre chambre, et en cas de déclenchement, c'est le moment d'aller vérifier la température dans les parcelles."

Environ 42 hectares de pommiers et de poiriers sont cultivés aux Vergers du Franc Picard
Environ 42 hectares de pommiers et de poiriers sont cultivés aux Vergers du Franc Picard © Radio France - Céline Autin

En prévision du gel attendu début avril, les Vergers du Franc Picard ont achevé l'entretien de trois éoliennes destinées à brasser de l'air chaud au milieu des pommiers. Les arboriculteurs prévoient aussi de brûler des ballots de paille et d'utiliser le système d'irrigation pour préserver les pommiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined