Passer au contenu
Publicité

Dans la Vienne, la préfecture augmente les places d'hébergements pour l'hiver

Par

528 places au total seront disponibles au cours de l'hiver pour accueillir les personnes dans le besoin. Cette mise à disposition fait partie du plan hivernal chapeauté par le gouvernement.

Hiver froid gel givre route verglas
Hiver froid gel givre route verglas © Radio France

Chaque année du 1er novembre au au 31 mars, aucune expulsion locative n'est autorisée... et les préfectures mettent en place des ouvertures de place d'hébergement pour les personnes à la rue... C'est le plan hivernal. Dans la Vienne, le nombre de places d'hébergement a augmenté par rapport à l'année dernière. 

Publicité

Une cinquantaine de places en plus

Dans le département, il y a actuellement 433 places d'hébergement ouvertes, dont 147 en urgence. Un nombre en augmentation par rapport à l'année dernière, où 386 places étaient disponibles.  Cette augmentation s'explique par le fait que certaines qui étaient seulement consacrées aux urgences en 2018 ont été pérennisées, d'autres ont même été créées. La grande majorité de ces places sont situées à Poitiers ; une dizaine est répartie dans le département, comme à Montmorillon par exemple. 

Le dispositif hivernal comprend aussi un suivi des personnes dans le besoin, notamment avec des maraudes du SAMU social. 

95 places en plus dans le courant de l'hiver

La préfecture annonce que 95 places d'urgence supplémentaires pourront ouvrir au cours de la période hivernale. Ces ouvertures se feront en fonction des besoins et notamment si le plan grand froid est déclenché. C'est la préfecture qui décide de le déclencher, en s'appuyant sur les avis de Météo France. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined