Passer au contenu

Cumul de pluies en Gironde : deux fois plus d'eau en février qu'en temps normal

Par

52 millimètres de pluie à Mérignac ce dimanche, 54 au Cap-Ferret, globalement de 30 à 45 litres d'eau par mètre carré en Gironde... Il est tombé l'équivalent d'un mois complet de pluie en une journée. En février nous sommes déjà à quasiment deux fois plus de précipitations qu'un mois normal.

Le maire de Sainte-Eulalie, Hubert Laporte dans les inondations de ce dimanche Le maire de Sainte-Eulalie, Hubert Laporte dans les inondations de ce dimanche
Le maire de Sainte-Eulalie, Hubert Laporte dans les inondations de ce dimanche - Facebook - Hubert Laporte

Non ce n'est pas une impression, il pleut plus cette année !! Et pas qu'un peu !! De la pluie, de l'eau, de la flotte, du grain, de la bruine, appelez ça comme vous voulez, ça tape sur le système parce que ça dure !! Ça a commencé en septembre avec plus d'averses que d'habitude, en octobre il a plu 174 litres par mètre carré, deux fois plus qu'un mois d'octobre normal. Novembre ? encore pire, 242 litres au lieu de 107 d'habitude. Il n'y a qu'en janvier qu'on a été au sec mais depuis début février rebelote, soit, en fait, cinq mois de pluie majoritaire sur les six derniers mois. À titre d'exemple, l'année dernière sur la même période, seul novembre et janvier avaient été au dessus des normales à la station météo de Bordeaux Mérignac, et encore, pas de beaucoup.

L'eau est rentré quelques heures dans l'école de Sainte-Eulalie sans faire trop de dégats
L'eau est rentré quelques heures dans l'école de Sainte-Eulalie sans faire trop de dégats - Facebook Hubert Laporte

Résultat, des bassins et des cours d'eau qui débordent, et des habitants qui passent leur temps les yeux rivés sur les appli météo. C'est le cas rive droite, à Sainte-Eulalie, où plusieurs rues ont été fermées ce dimanche, l'école a pris l'eau. Le maire, Hubert Laporte, est allé à la rencontre des habitants pour les rassurer et les informer des derniers travaux en cours. Blandine se décrit comme celle qui donne l'alerte, elle ne veut pas que les épisodes de 2013 et 2021 se reproduisent : "Il y a une voisine, elle est âgée et elle a perdu les photos, c'est des choses que les assurances ne rembourseront jamais, les souvenirs qui partent à l'eau qu'on ne peut pas récupérer." Beaucoup d'habitants ont barricadé leurs maisons avec des planches ou des sacs de sable.

Une cellule de crise la semaine prochaine

Une maison de Sainte-Eulalie qui tente de se protéger de la montée des eaux
Une maison de Sainte-Eulalie qui tente de se protéger de la montée des eaux © Radio France - Laëtitia Heuveline

Sous la pluie Véronique n'arrive pas à cacher ses larmes, elle l'a dit à son mari en voyant le Ruisseau du Moulin monter encore dimanche "J'ai dit je vais partir, j'ai même dit tant pis si on me donne rien pour la maison, je m'en vais" Ce Ruisseau du Moulin passe devant l'école et devant la maison de Guy et Véronique. Guy le répète, il faut doubler le busage, cela permettrait d'élargir le passage de l'eau sous la route et empêcher qu'elle ne déborde. Les travaux ont été validés par le syndicat de la gestion de l'eau. Seulement, pour l'instant, ils n'ont pas été jugés prioritaires et ne sont pas prévus avant 2030. Les experts estiment que l'eau ne déborde qu'en cas de pluie centennale et pourtant, cela s'est donc déjà produit trois fois en 10 ans. Pour faire bouger les choses, le président du syndicat mixte du bassin versant du ruisseau du Gua, le maire d'Ambarès-et-Lagrave, Nordine Guendez, va convoquer une cellule de crise la semaine prochaine pour revoir l'ordre des priorités.

Les précipitations de ces derniers mois en Gironde en chiffres :

Entre octobre et février, il est tombé 700mm de pluie à Bordeaux-Mérignac, c'était 900 mm à Brest

  • Octobre 2023
    Cumul mensuel des précipitations quotidiennes agrégées : 174.8 mm
    Normale mensuelle : 80,4 mm
    Rapport à la normale mensuelle : 217.5 %
  • Novembre 2023
    Cumul mensuel des précipitations quotidiennes agrégées : 242.1 mm
    Normale mensuelle : 107.9 mm
    Rapport à la normale mensuelle : 224.4 %
  • Décembre 2023
    Cumul mensuel des précipitations quotidiennes agrégées : 124.6 mm
    Normale mensuelle : 98.2 mm
    Rapport à la normale mensuelle : 126.8 %
  • Janvier 2024
    Cumul mensuel des précipitations quotidiennes agrégées : 44.4 mm
    Normale mensuelle : 87.8 mm
    Rapport à la normale mensuelle : 50.6 %
  • Février 2024
    Cumul mensuel des précipitations quotidiennes agrégées : 116.1 mm (valeur provisoire)
    Normale mensuelle : 65.2 mm
    Rapport à la normale mensuelle : 201.2 % (valeur provisoire)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined