Passer au contenu

Crues : 750 personnes potentiellement concernées par des évacuations préventives à Chinon

Par

L'Indre-et-Loire est en vigilance rouge jusqu'à ce lundi inclus en raison de crues exceptionnelles sur les cours d’eau de la Creuse et de la Vienne. Aucun blessé n'est à déplorer, mais environ 900 personnes sont concernées par des évacuations préventives, a indiqué la préfecture dimanche soir.

La Vienne est presque au niveau du pont qui traverse Chinon La Vienne est presque au niveau du pont qui traverse Chinon
La Vienne est presque au niveau du pont qui traverse Chinon © Radio France - Adrien Bossard

L'Indre-et-Loire reste classée en vigilance rouge pour la journée de lundi par Météo-France. Face aux crues exceptionnelles survenues dans le département, ainsi qu'en Haute-Vienne et dans la Vienne, le gouvernement a lancé "la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", a annoncé dimanche soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X.

Dans un communiqué de presse publié à 19h30, la préfecture d'Indre-et-Loire a indiqué que des pics de crue étaient attendus à 22h à Nouâtre avec une hauteur estimée de 9m à 9m18. Dans cette commune de 900 habitants, l'eau est montée de plus de six mètres en 36 heures, dépassant le niveau atteint le 8 janvier 1982. À Chinon, où la Vienne est montée jusqu'à 5,10 m en début de soirée, le pic de la crue est attendu entre 3h et 5h, lundi matin, avec une hauteur estimée prévisible entre 5m30 et 5m62.

900 personnes potentiellement concernées par des évacuations préventives

Personne n'a été blessé, mais plusieurs centaines de personnes potentiellement évacuées. 154 habitants ont ainsi dû quitter leur logement selon la préfecture, dont 73 résidents de l’Ehpad de l’Île-Bouchard qui ont été répartis sur les différents établissements de santé du département.

750 personnes sont potentiellement concernées par des évacuations préventives à Chinon, selon nos informations. La préfecture précise que "deux centres d’hébergement d’urgence vont être armés par les associations de sécurité civile et notamment la Croix-Rouge française" :

• l’accueil de loisirs, 1 rue du stade à Cinais, d’une capacité de 50 places

• le gymnase Félix Moron, rue Maxime Dubrac à Chinon, d’une capacité de 100 places ;

À Chinon (Indre-et-Loire), où la Vienne est montée jusqu'à 5,10 m en début de soirée, l'eau touchait presque les arcades du pont.
À Chinon (Indre-et-Loire), où la Vienne est montée jusqu'à 5,10 m en début de soirée, l'eau touchait presque les arcades du pont. © Radio France - Adrien Bossard
Une quinzaine de personnes étaient arrivées à l'accueil de loisirs de Cinais, dimanche, à 23h.
Une quinzaine de personnes étaient arrivées à l'accueil de loisirs de Cinais, dimanche, à 23h. © Radio France - Adrien Bossard
À Cinais, 50 places d'hébergement étaient prévues pour accueillir les habitants évacués.
À Cinais, 50 places d'hébergement étaient prévues pour accueillir les habitants évacués. © Radio France - Adrien Bossard

150 gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés

150 gendarmes et sapeurs-pompiers étaient toujours engagés spécifiquement sur la crise ce dimanche soir, dont 27 sauveteurs aquatiques. Les effectifs de la Croix rouge et de la Protection civile sont mobilisés et prêts à intervenir en cas d’évacuation.

Les habitants de Chinon ne souhaitant pas être évacués signent des décharges auprès des gendarmes, le 31 mars 2024.
Les habitants de Chinon ne souhaitant pas être évacués signent des décharges auprès des gendarmes, le 31 mars 2024. © Radio France - Adrien Bossard

L'eau potable coupée

Les inondations ont eu des répercussions sur la station de captage de Montrésor. Selon la préfecture, les équipes de l’Agence régionale de santé, d’Enedis et du syndicat des eaux de la communauté de communes Loches Sud Touraine sont activement mobilisées pour remettre en service le forage dans les meilleurs délais.

Mais l’eau potable mise en distribution à partir de ce captage "pourrait ne pas satisfaire aux limites de qualité requises pour la consommation humaine". Un arrêté de restriction d’usage de l’eau à titre alimentaire pour les populations a donc été pris par le préfet d’Indre-et-Loire pour les communes suivantes : Montrésor, Beaumont-Village et Chémillé-sur-Indrois, du 1er avril à midi jusqu'à nouvel ordre. Cette restriction ne concerne pas la consommation animale.

Des distributions préventives de packs d’eaux embouteillées ont été organisées sur les communes de Montrésor, Beaumont-Village et Chemillé-sur-Indrois et les hameaux du secteur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined