Passer au contenu
Publicité

Canicule : dix départements en vigilance orange, de nombreux records de chaleur battus

- Mis à jour le
Par

La vague de chaleur qui s'abat sur l'ouest du bassin méditerranéen a fait monter les températures autour des 40°C ce mardi en Occitanie, en Provence et en Corse, où dix départements sont désormais placés en vigilance orange pour canicule.

Température extrême en période de canicule (illustration) Température extrême en période de canicule (illustration)
Température extrême en période de canicule (illustration) © AFP - Arda Kucukkaya / Anadolu Agency

Dix départements sont désormais placés en vigilance orange canicule : à partir de ce mercredi midi, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault rejoindront les sept autres départements placés en alerte (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Pyrénées-OrientalesVar et Vaucluse). Mardi, déjà, le mercure a frôlé les 42°C dans les Alpes-Maritimes et dépassé les 40°C dans les Pyrénées-Orientales, le Var et en Corse. Ces températures torrides sont dues à un dôme de chaleur, actuellement localisé au-dessus de l'Italie.

Publicité
Dix départements en vigilance orange canicule
Dix départements en vigilance orange canicule © Visactu

Des records locaux de températures battus des Alpes aux Pyrénées

De nombreux records locaux de chaleur ont été battus, essentiellement dans des stations de référence d'altitude dans les Alpes, les Pyrénées et la Corse, a annoncé Météo-France mardi soir.

À Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes, le mercure a atteint 41,8°C vers 16h30. Jamais, depuis 1947, une telle température n'avait été relevée dans le département.

Dans les Pyrénées-Orientales le thermomètre a dépassé les 40,4°C à Serralongue en Haut-Vallepir, vers 700 mètres d'altitude, à 14h. Il n'y avait jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés en 1985. Le record absolu a été battu à la même heure de l'autre côté de la frontière franco-espagnole, avec 45°C dans le village catalan de Darnius. Le mercure a également dépassé dans l'après-midi les 40°C au Luc (Var), à Castirla (Haute-Corse) et à Verdun dans l'Ariège (40,6°C à 550m d'altitude).

Record battu également à l'Alpe d'Huez (Isère) à 1.860 mètres d'altitude avec 29,5°C, où mardi matin, à 7h40, le thermomètre affichait déjà 19,7°C, s'approchant de la définition d'une nuit tropicale (20°C). D'habitude, la température matinale s'y situe à cette heure autour de 9°C.

38,3°C ont été enregistrés à Renno en Corse (755m), 36°C à Avrieux en Savoie (1104m), 38,6°C à Aups dans le Var (497m), et 37,3°C à Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône (565m). Dans toutes ces communes, ces records sont 8 à 11,9°C au-dessus des normales de saison.

Des records de température battus ce mardi
Des records de température battus ce mardi © Visactu

Mercredi, les températures seront en baisse sensible de l'ouest de l'Occitanie à Rhône-Alpes, précise l'institut météorologique. Mais la chaleur persistera en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et s'accentuera sur le Languedoc. Le pic de chaleur devrait se poursuivre "mercredi et jeudi (...) nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées", souligne encore Météo France.

Cinq fois plus de vagues de chaleur depuis 30 ans

"Les températures que nous vivons en ce moment ne sont pas des températures normales", mais "la preuve de ce dérèglement du climat qui malheureusement s'accélère", a réaffirmé ce mardi matin le ministre de la Transition écologique. "Le dérèglement climatique, conséquence de nos activités humaines, conduit à ce qu'on ait d'ores et déjà cinq fois plus de vagues de chaleur en moyenne qu'il y a 30 ans, a rappelé Christophe Béchu. Et les experts disent qu'on va encore multiplier par deux entre maintenant et le milieu du siècle."

L'an dernier, la France a connu 33 jours de canicule. Mi-juillet 2022, le pays connaissait sa deuxième vague de chaleur estivale au niveau national. Ce n'est pas encore arrivé en 2023 car le nord du pays est relativement épargné par ce dôme de chaleur, même si les températures sont très au-dessus des normales de saison.

Le sud de l'Europe suffoque

Hors de France, la barre des 40°C a été largement franchie lundi en Espagne, en Grèce et en Italie. Le mercure a notamment dépassé les 44°C dans plusieurs villes d'Andalousie et 43°C en Sicile. Le pic de chaleur était attendu mardi en Sardaigne, où les températures ont frôlé les 48°C.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined