Passer au contenu
Publicité

Après les gros orages de vendredi soir, la solidarité s'organise entre les habitants de Fontenilles

Par

Vendredi dans la soirée, deux gros orages ont touché la commune Fontenilles en Haute-Garonne. La mairie a lancé un appel à la solidarité sur les réseaux sociaux aux habitants de la ville pour aider les sinistrés. Un appel qui a fonctionné.

Le chemin Lascabrères coupé après la chute d'un arbre qui a sectionné la ligne à haute tension.
Le chemin Lascabrères coupé après la chute d'un arbre qui a sectionné la ligne à haute tension. © Radio France - Thomas Vinclair

Rien ne permet d'imaginer que la petite ville de Fontenilles à l'ouest de  été touchée durement par les orages de vendredi soir. À l'extérieur de la ville, les arbres se tiennent droits, les haies sont dans un bon état. Pourtant, dans la ville, de nombreuses feuilles jonchent le sol, les branches sont au bord de la route. Un chemin est barré : un arbre a sectionné une ligne à haute tension.

Publicité

Le vent s'est engouffré dans les petites rues de la ville. Un vent dévastateur pour les arbres en bord de route. Dans la nuit de vendredi à samedi, les services municipaux se sont activés pour dégager les voix de circulation. 

De nombreuses lignes ont été sectionnées sur les petites routes autour de Fontennilles.
De nombreuses lignes ont été sectionnées sur les petites routes autour de Fontennilles. © Radio France - Thomas Vinclair

"Je propose des tuiles pour les sinistrés" 

Au matin, certains habitants sont venus prêter main forte, c'est le cas de Christelle. "Je suis de Fontenilles mais à l'extérieur du village. Hier, en rentrant du travail, on a observé les dégâts dans le centre. Je suis venue aider car si cela m'arrivait j'aimerai bien qu'on fasse la même chose."

Dans la ville, tout le monde s'active pour élaguer les arbres avec les branches cassées, remettre les tuiles en place. Alain va de maison en maison avec son vélo. Lui aussi n'a pas été touché mais souhaite "proposer des tuiles pour les sinistrés car il a un gros stock."

Les routes ont été dégagées par les services municipaux dans la nuit de vendredi à samedi.
Les routes ont été dégagées par les services municipaux dans la nuit de vendredi à samedi. © Radio France - Thomas Vinclair

Un deuxième gros orage 

L’adjoint Philippe Nivert se réjouit de cet engouement. Lui aussi est sur le terrain avec ses bottes au pied. "On voit que les gens s'aident les uns avec les autres, c'est un super exemple", s'exclame-t-il. Ce gros orage est le deuxième qui touche la commune après celui de juin. "Mais celui-ci a été plus violent, note l'adjoint, là nous avons eu deux gros orages coup sur coup à 21h puis 23h avec un effet double lame dévastateur !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined