Passer au contenu
Publicité

VM Ballet, cette école de danse toulousaine de Borderouge révélée par l'émission "Prodiges" sur France 2

- Mis à jour le
Par

Ce jeudi soir, c'est l'heure de la finale de "Prodiges" sur France 2 pour départager les jeunes talents des disciplines classiques, chant, danse et musique. En lice, Charlie Keffert, 16 ans, de l'école toulousaine VM Ballet qui a envoyé en neuf saisons pas moins de 16 élèves à l'émission.

VM Ballet a envoyé pas moins de 16 élèves à l'émission. VM Ballet a envoyé pas moins de 16 élèves à l'émission.
VM Ballet a envoyé pas moins de 16 élèves à l'émission. © Radio France - Alban Forlot

Un Toulousain en finale de l'émission Prodiges sur France 2 ce jeudi 4 janvierCharlie Keffert, 16 ans, originaire de Lavaur (Tarn), représentera son école, VM Ballet, et la région toulousaine. L'établissement préprofessionnel est habitué de ce programme qui a rassemblé près de 2,8 millions de téléspectateurs lors de la dernière demi-finale le 29 décembre. En dix éditions, une quinzaine de danseurs toulousains formés par Matthew Madsen et Vinciane Ghyssens sont passés par les plateaux télé.

Publicité

Comme en sport-étude

"On a emmené 13 élèves en finale en tout, dont Melvin Lawowi, gagnant de l'émission en 2015. On est rôdé ! Et puis je suis professeur et chorégraphe, c'est un avantage", raconte Matthew, le co-fondateur de l'école et du Junior Ballet. "J'en suis à 45 ballets, j'ai 23 ans d'expérience. On a placé des élèves dans les compagnies de danse du monde entier en Suède, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Danemark, etc".

Charlie Keffert, quant à lui, vit un rêve éveillé. Dès l'âge de six ans, ses parents installés alors à Barcelone l'inscrivent dans une école de danse. La famille rentre en France et Charlie poursuit son apprentissage à Montastruc-la-Conseillère puis à Toulouse, à VM Ballet où son parcours s'apparente à un sport-étude. "Je danse la journée de 8h à 14h30, et l'après-midi, je suis des cours avec des tuteurs du CNED. Et parfois le soir, j'ai des cours de danse contemporaine. Mon père m'emmène tous les matins depuis Lavaur, et je rentre le soir", explique l'adolescent qui fait donc 45 minutes de route aller-retour chaque jour pour vivre sa passion.

"La saison la plus conviviale"

Pendant le tournage de Prodiges pendant les vacances de Toussaint, deux semaines intensives où sont enregistrées les demi-finales et la finale, il décrit des répétitions intenses. "L'encadrement est génial, s'enthousiasme Matthew, pour moi, c'était la saison la plus conviviale des neuf que j'ai connues". Delphine, la maman était présente pendant les enregistrements et les répétitions "même si on est en retrait pour ne perturber personne", appuie t-elle. "Quand son enfant commence un parcours, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Quand on est rentrés en France, j'avais peur que cela le déstabilise. Mais en fait, à Toulouse, il a progressé, son parcours s'est solidifié". Charlie prépare des concours, des stages cet été à l'étranger.

L'édition 2023 de Prodiges a vu le sacre de Sacha, une petite danseuse originaire de Perpignan. Ce jeudi soir, jugé par Julie Fuchs, Marie-Claude Pietragalla et Gautier Capuçon, Charlie sera en concurrence avec deux jeunes danseuses et un danseur ainsi qu'une clarinettiste, un joueur d'euphonium un pianiste, une flûtiste et deux chanteurs.

Charlie Keffert est le grand espoir toulousain de cette édition de Prodiges.
Charlie Keffert est le grand espoir toulousain de cette édition de Prodiges. - VM Ballet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined