Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Sophie Marceau fête ses 50 ans : retour sur sa carrière en chiffres

Par
  • France Bleu

Pour célébrer les 50 ans de Sophie Marceau ce jeudi, nous avons retenu les chiffres symboliques de sa carrière. C'est l'occasion de redécouvrir les multiples talents de l'actrice préférée des français et de revivre les moments forts de son parcours.

Sophie Marceau fête ses 50 ans
Sophie Marceau fête ses 50 ans © Radio France - Lucie Bombled
Retour sur la carrière de Sophie Marceau en chiffres

L’icône du cinéma français, Sophie Marceau, souffle jeudi 17 novembre 2016 sa cinquantième bougie. 50 ans tout rond, c’est l’occasion pour France Bleu de revenir sur sa riche carrière en chiffres. Une carrière qui débute très tôt et très fort avec, à l’âge de 14 ans, “La Boum” en 1980. Le film attire plus de 4 millions de spectateurs et va devenir culte.

Publicité

En plus d’être une actrice très populaire et très prolifique avec 47 films, Sophie Marceau est passée derrière la caméra trois fois comme réalisatrice. Elle est aussi l’auteur d’un roman et l’interprète de 10 chansons dont un mémorable duo avec François Valéry "Dream in blue". Populaire, Sophie Marceau a également remporté l’adhésion du monde du spectacle avec un César, un Molière, in grade d’Officier des Arts et des Lettres. Elle affirme même avoir refusé la Légion d’honneur !

Sophie Marceau incarne également le charme à la française dans le monde entier. Elle a notamment été James Bond girl en 1999 dans “Le Monde ne suffit pas” et elle est l’égérie de Dior en Asie. Sa plastique a aussi parfois fait le buzz. À commencer par ses seins, qui sont évoqués dans deux chansons de Julien Clerc et d’Alain Souchon. À cause d’une bretelle dégrafée, ils ont fait le régal des paparazzi au Festival de Cannes de 2005. C’est aussi pour ses amours que Sophie Marceau fait la Une des magazines people : elle a formé pas moins de quatre couples célèbres avec Andrzej Żuławski, le producteur Jim Lemley, Christophe Lambert et actuellement Cyril Lignac.

Joyeux Anniversaire Sophie !

En savoir plus

  • Menteuse, Sophie Marceau, 1996 (roman)
  • L'Aube à l'envers, Sophie Marceau (réalisatrice), 1995
  • Parlez-moi d'amour, Sophie Marceau (réalisatrice), 2002, prix de la mise en scène à Montréal
  • La Disparue de Deauville, Sophie Marceau (réalisatrice), 2007
  • “Dream in Blue” François Valéry et Sophie Marceau
  • “Assez assez” de Julien Clerc
  • “Au ras des pâquerettes” d’Alain Souchon.

Sophie Marceau était l'invitée de Daniela Lumbroso en avril 2016 :

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined