Passer au contenu
Publicité

Pierre Garnier : “Tout le monde connaît un peu Villedieu-les-Poêles”

Par
  • France Bleu

Sa première fête de la musique en tant qu'artiste à Caen l'été dernier, son village d'enfance de Villedieu-les-Poêles, sa passion pour la Normandie... Pierre Garnier, le vainqueur de la Star Academy 2023, nous parle des lieux qui l'ont marqué et qui lui tiennent à cœur.

Quitter la Normandie ? Pierre Garnier n'y pense même pas. Le grand gagnant de la Star Academy 2023 nous raconte son attachement au territoire de son enfance, entre la commune de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny et Caen. Depuis la victoire de Pierre Garnier dans la compétition de la Star Academy, "Tout le monde connaît un peu Villedieu-les-Poêles". C'est dans cette commune de moins de 4 000 habitants, située dans la Manche, que Pierre a passé son enfance dans la maison de ses parents.

Publicité

"Ce n'est pas très très grand, tu marches dix minutes et tu as presque fait le tour, mais c'est très sympa." - Pierre Garnier

Villedieu-les-Poêles, la cité du cuivre

L'enfant du pays ne peut pas nous parler de son village sans évoquer la fonderie historique de cloches qu'on y trouve. "On y fabrique les cloches pour Notre-Dame de Paris, c'est l'endroit fétiche de la ville." Pierre Garnier y connaît même des personnes qui y travaillent.

Une première fête de la musique à Caen

Pierre Garnier a vécu pendant près de quatre ans à Caen, pour réaliser ses études : un DUT techniques de commercialisation et une troisième année de licence en langue étrange appliquée. Sa vie étudiante était "une page joyeuse" de sa vie, avant d'entamer sa quatrième année d'études : "C'est la Star Ac' !". Pour participer au télé-crochet, le jeune artiste a dû rendre son appartement à Caen : "Je vais voir quand je vais rentrer, où je peux m'installer."

Sa première fête de la musique en tant qu'artiste, Pierre l'a faite à Caen en juin 2023. "J'avais fait trois ou quatre chansons, il y avait beaucoup de gens." Un exercice pas facile : "J'étais trop stressé, alors que, depuis, j'ai fait plein de trucs qui auraient dû me stresser plus".

loading

"J'adore ça, on fait de la musique pour chanter devant les gens." - Pierre Garnier

La tournée de concerts à laquelle il va participer en 2024, avec six autres participants de la Star Academy, est pour Pierre "un très bon moyen de visiter toute la France" et de "découvrir les villes, en plus du public". Parmi les villes qu'il souhaite voir : Lille, Lyon ou encore Marseille.

Pierre Garnier vient de dévoiler son premier single, "Ceux qu'on était".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined