Passer au contenu
Publicité

Mort du chanteur algérien Idir, l'un des ambassadeurs de la chanson kabyle à travers le monde

Par
  • France Bleu

Idir est décédé ce samedi soir à Paris, à l'âge de 70 ans, annonce sa famille. Le chanteur algérien était une icône de la chanson kabyle et l'interprète de la chanson "A Vava Inouva".

Idir en 2018 en Algérie. Idir en 2018 en Algérie.
Idir en 2018 en Algérie. © Maxppp - Salim

Une grande voix de la chanson s'est éteinte, celle du chanteur algérien Idir. Il s'est éteint, samedi soir à Paris, victime d'une maladie pulmonaire, à l'âge de 70 ans. L'interprète de la célèbre chanson A Vava Inouva était l'un des principaux ambassadeurs de la chanson kabyle à travers le monde.

Publicité

Celui qui se destinait à être géologue s'est engagé dans la voie artistique presque par hasard alors qu'il a 24 ans. Sur Radio Alger, il remplace au pied levé une chanteuse et sa chanson en langue berbère "A Vava Inouva", qui évoque les veillées dans les villages kabyles, fait le tour du monde à son insu pendant qu'il fait son service militaire.

Défenseur de la culture kabyle

Diffusée dans des dizaines de pays et traduite en quinze langues, A Vava Inouva est devenue un tube planétaire.

En 1999, il avait publié l'album Identités, où se mélangeaient la musique algéroise et des rythmes empruntés aux genres occidentaux. Il y chantait avec Manu Chao, Dan Ar Braz, Zebda, Maxime Le Forestier, Gilles Servat ou encore l'Orchestre national de Barbès.

Idir était revenu chanter en janvier 2018 en Algérie pour la première fois depuis 38 ans. Lui qui militait pour la reconnaissance de l'identité culturelle de la Kabylie était rentré pour le nouvel an berbère . Dans une interview au Journal du dimanche, en 2019, il avait rendu hommage aux manifestations populaires pour le départ du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined