Passer au contenu
Publicité

Cary Joji Fukunaga, le nouveau réalisateur de "James Bond" a été grenoblois

Par

Isérois un jour, isérois toujours ! Cary Joji Fukunaga, le nouveau réalisateur de la saga "James Bond", a étudié pendant un an à Sciences Po Grenoble.

Cary Joji Fukunaga a étudié à Sciences Po Grenoble en 1998 Cary Joji Fukunaga a étudié à Sciences Po Grenoble en 1998
Cary Joji Fukunaga a étudié à Sciences Po Grenoble en 1998 © Getty - Samir Hussein / Contributeur

Alors que "Mourir peut attendre", le 25e opus des aventures de James Bond sort ce mercredi dans les salles françaises, coup de projecteur sur réalisateur : Cary Joji Fukunaga. Âgé de 44 ans, Cary Joji Fukunaga est le premier Américain aux manettes de la saga du célèbre espion américain. Diplômé de l'université de Santa Cruz, le réalisateur a également suivi des études en France : une année à Sciences Po Grenoble, durant l'année 1997-1998.

Publicité

A l'époque, Cary Joji Fukunaga avait pour ambition de devenir champion de snowboard. C'est tout naturellement qu'il se tourne alors vers la Capitale des Alpes, attiré par les montagnes. Mais son rêve fond comme neige au soleil lorsqu'il se blesse au genou. C'est alors que le futur réalisateur se tourne vers le théâtre, et intègre l'atelier de Sciences Po Grenoble. Pour le 50è anniversaire de l'IEP de Grenoble, il jouera dans la pièce de Jean Giraudoux : "La guerre de Troie n'aura pas lieu" le rôle d'Oiax et se découvre un goût pour la scène.

Cary est celui qui porte un casque, à gauche de l'image
Cary est celui qui porte un casque, à gauche de l'image -

Quand il était à Sciences Po Grenoble, ce polyglotte (il parle trois langues, dont le français) a dû se mettre à travailler. Il avait confié au site Konbini : "_Le niveau était plus élevé que lors de mes études aux Etats-Unis__. Deux cours m'ont marqué. Un sur la géopolitique, concernant les conflits liés à l'exploitation des ressources naturelles. Un autre sur l'histoire du Moyen-Orient. Cela m'a été utile pour comprendre comprendre le monde est interconnecté et cela a nourri mes films."_

Il rentre ensuite aux Etats-Unis pour étudier le cinéma à New-York. Peut-on alors dire que tout a commencé à Grenoble ? (Soyons un peu chauvins) 

Cary est resté en contact avec d'anciens étudiants. "Il est resté ami avec Mélissa, son ancienne co-locataire à Grenoble . Il a assisté a son mariage et a toujours été là pour elle dans les moments difficiles de sa vie." souligne Stéphane Pusateri, cofondateur de l'association des diplômés de Sciences Po Grenoble. "_Cary est actuellement en tournage en Grande-Bretagne. Il est bien sûr très occupé mais on aimerait bien le faire venir à Grenoble pour une rencontre avec les étudiants."  _L'invitation est lancée !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined