Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - Gigantesque incendie au Canada : "La situation reste imprévisible et dangereuse" à Fort McMurray

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Des foyers d'incendie de la région de Fort McMurray étaient toujours hors de contrôle dimanche à cause des températures élevées pour la saison et des vents. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà été évacuées à cause de ces feux de forêts monstrueux qui ont ravagé au moins 161.000 hectares.

Des foyers d'incendie de la région de Fort McMurray sont hors de contrôle Des foyers d'incendie de la région de Fort McMurray sont hors de contrôle
Des foyers d'incendie de la région de Fort McMurray sont hors de contrôle © Reuters -

La région de Fort McMurray continue de brûler. Depuis le 1er mai, des foyers d'incendie sont toujours hors de contrôle et "la situation reste imprévisible et dangereuse" en raison des températures élevées pour la saison et des vents, a affirmé samedi Ralph Goodale, ministre canadien de la Sécurité publique.

Publicité

Les incendies pourraient durer des mois dans les zones boisées

Les feux avancaient "bien plus lentement" dimanche, a déclaré Rachel Notley, Première ministre de l'Alberta (ouest), en révisant à la baisse les estimations des superficies détruites à 161.000 ha de forêts brûlées.

Plus de 1.400 pompiers, 133 hélicoptères et 27 camions-citernes combattent 43 feux différents à travers la province. Sept d'entre eux sont totalement hors de contrôle, notamment à et autour de Fort McMurray, capitale pétrolière de l'Ouest canadien. Seule "bonne nouvelle" au tableau, le front des feux "continue de s'éloigner" de Fort McMurray et des sites de production pétrolière vers le nord-est, a estimé Chad Morrisson, ne représentant pas de menace pour les populations mais provoquant des dommages graves à l'écosystème.

Les pompiers s'attendent à devoir combattre le feu pendant des mois dans les zones boisées si des pluies considérables ne s'abattent pas sur l'Alberta, a déclaré samedi Chad Morrison, chef des services d'incendie du gouvernement provincial.

Des images aériennes de Fort McMurray le 6 mai
Images des dommages à Fort McMurray

Dizaines de milliers de personnes évacuées, 161.000 ha partis en fumée

Le violent incendie provoque l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la province de l'Alberta au Canada. Quelque 88.000 personnes, soit la totalité de la ville pétrolière de Fort McMurray, ont été évacuées par mesure de sécurité. Le ministre s'est félicité que, par chance, aucune victime directe des incendies ne soit à déplorer à l'exception "des accidents mortels de la route" connectés à cette situation.

Les feux de forêts monstrueux ont ravagé depuis le 1er mai plus de 160.000 hectares, selon Chad Morrisson, directeur du service des incendies de l'Alberta, une superficie équivalente à dix fois celle de Paris. Le brasier géant pourrait doubler, a-t-il précisé. Dans cette région productrice de pétrole extrait des sables bitumineux, l'incendie ne pourra pas être éteint "avant très longtemps" à moins qu'il y ait beaucoup de pluie, a-t-il ajouté.

-
-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined