Passer au contenu
Publicité

Royaume-Uni : Charles III souhaite un "Noël de paix et de lumière durable" pour ses premiers vœux

Par
  • France Bleu

Charles III a prononcé son premier discours de Noël à la télévision, ce dimanche. Le nouveau roi d'Angleterre a souhaité un "Noël de paix et de lumière durable", et salué la "solidarité", alors que le Royaume-Uni fait face, comme le reste de l'Europe, à une crise du coût de la vie.

Une famille britannique regardant le discours du roi Charles III à la télévision ce 25 décembre 2022. Une famille britannique regardant le discours du roi Charles III à la télévision ce 25 décembre 2022.
Une famille britannique regardant le discours du roi Charles III à la télévision ce 25 décembre 2022. © AFP - Paul Ellis

Ce dimanche midi, le roi Charles III a prononcé ses tous premiers vœux de Noël à la télévision. Il a souhaité un "Noël de paix et de lumière durable". Il a également eu des mots particuliers pour tous ceux qui faisaient preuve de solidarité et de générosité, alors que le Royaume-Uni fait face à une crise du pouvoir d'achat.

Publicité

Vêtu d'un costume bleu, le souverain de 74 ans s'est exprimé de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, où reposent sa mère Elizabeth II, qui a régné plus de sept décennies avant de s'éteindre le 8 septembre à l'âge de 96 ans, et son père le prince Philip.

"Une solidarité si sincère est l'expression la plus inspirante d'aimer son voisin comme soi-même"

"Je ne vous remercierai jamais assez pour l'amour et la sympathie que vous avez manifesté à toute notre famille", a-t-il déclaré, soulignant à quel point Noël est émouvant pour "tous ceux qui ont perdu des proches". Il a salué militaires et services d'urgence, "qui travaillent sans relâche" pour la sécurité du pays, ainsi que les personnels de santé alors que les infirmières ont observé récemment une grève inédite.

"Je veux particulièrement rendre hommage à tous ces gens merveilleusement gentils qui si généreusement" donnent "nourriture", "argent", ou leur "temps" si "précieux", a-t-il ajouté, en ces moments "de grandes inquiétudes et d'épreuves".

Le roi a cité ceux qui sont confrontés à la guerre, la faim ou les catastrophes naturelles ainsi que ceux "ici qui cherchent des moyens de payer leurs factures ou de nourrir et chauffer leurs familles" alors que l'inflation frôle les 11%. "Une solidarité si sincère est l'expression la plus inspirante d'aimer son voisin comme soi-même", a-t-il souligné.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined