Passer au contenu
Publicité

Plus de 350 réfugies ukrainiens accueillis en Vaucluse

- Mis à jour le
Par

La préfecture de Vaucluse a mis en place un guichet unique pour l'accueil, l'accompagnement et la prise en charge des ressortissants ukrainiens. Il permet de gérer avec les arrivants, généralement des femmes et des enfants, le titre de séjour, l’hébergement, l'accès aux soins et les droits sociaux.

Comme dans la grande majorité des départements les préfectures ont installé des guichets uniques pour les réfugiés venant d'Ukraine Comme dans la grande majorité des départements les préfectures ont installé des guichets uniques pour les réfugiés venant d'Ukraine
Comme dans la grande majorité des départements les préfectures ont installé des guichets uniques pour les réfugiés venant d'Ukraine © Maxppp - Patrice Saucourt

En attendant l'ouverture d'un point d'accueil  Ukraine la semaine prochaine au 4 boulevard Limbert à Avignon, des box ont été aménagés dans le hall d'accueil de la préfecture à Avignon. Guichet unique géré en collaboration avec la préfecture par l'association Entraide Pierre Valdo. Le 24 mars plus de 350 personnes avaient été accueillies.

Publicité

La recherche d’hébergements mobilise préfecture et sous-préfectures et la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités. Une "autorisation provisoire de séjour" au titre de la protection internationale est délivrée. Cette autorisation, valable six mois et renouvelable jusqu’à trois ans, permet aux  intéressés de solliciter une allocation temporaire similaire à l'allocation pour les demandeurs d'asile et de pouvoir accéder au marché du travail.  Ce 24 mars plus d’une centaine d’autorisations provisoires de séjour ont été délivrées.

Un réseau vite mis en place pour assurer au mieux l'accueil de ces réfugiés ukrainiens 

L’ensemble de ces dispositifs a pour objectif d’assurer l’accueil par les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux et les particuliers dans les meilleures conditions. L'hébergement des personnes déplacées chez les particuliers implique au préalable une évaluation préalable pour s'assurer des conditions d’accueil requises.

La préfecture a en outre créé une boîte mail pour toutes les sollicitations relatives à la crise ukrainienne : 

  • pref-accueil-ukraine@vaucluse.gouv.fr

Ces réfugiés ukrainiens pour ceux qui ne sont pas accueillis par des particuliers sont dirigés dans l’immédiat vers plusieurs lieux d'hébergements collectifs comme le centre de vacances de Fontaine de Vaucluse ou encore un camping sur Courthezon ( plus de 140 personnes ont ainsi déjà été hébergées en collectif ).

.
. - Préfecture de Vaucluse
.
. © Visactu - .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined