Passer au contenu
Publicité

Tempête Florence aux États-Unis : 13 morts et "des quantités monumentales de pluie"

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'ouragan Florence, requalifié en tempête tropicale, a fait 13 morts et provoqué des dégâts importants sur la côte atlantique des Etats Unis. De nombreux habitants sont bloqués par la montée des eaux. On redoute désormais "des quantités monumentales de pluie".

Wilmington (Caroline du Nord) frappée de plein fouet par Florence.
Wilmington (Caroline du Nord) frappée de plein fouet par Florence. © Maxppp -

Rétrogradée en tempête tropicale, l'ouragan Florence a fait 13 victimes à l'est des États-Unis, selon les autorités. Depuis vendredi, des vents violents et de très fortes pluies se sont abattus sur la côte atlantique américaine. Depuis la montée des eaux se poursuit et les inondations menacent d'être "catastrophiques" dans les états de Caroline du Sud et du Nord, comme le mentionne le centre national des ouragans dans un bulletin diffusé dans la matinée. 

Publicité

"Plusieurs jours de pluie"

Les deux Carolines pourraient recevoir jusqu'à un mètre de précipitations par endroits. Florence "déverse des quantités monumentales de pluie" a précisé le gouverneur de l'état du Nord, Roy Cooper. "Nous sommes encore en plein dans la tempête et, si elle ne vous a pas atteints, elle le fera", a t-il alerté. Les rivières devraient, en effet, battre samedi des records de crue et inonder de nombreuses régions

Côté bilan humain, 13 décès sont à déplorer. La police de Wilmington (Caroline du Nord) a annoncé notamment la mort d'une femme et de son bébé. Une femme malade a est décédée, n'ayant pas pu être secourue à temps. Une autre personne est morte dans le comté de Lenoir en branchant un générateur, un autre après avoir été emporté par une rafale de vent. 

Donald Trump sur place "la semaine prochaine"

Environ 1,7 million d'habitants avaient été sommés de se mettre à l'abri, loin du littoral. Mais beaucoup n'ont pas suivi cette consigne. Près de 800.000 personnes étaient privées d'électricité vendredi soir en Caroline du Nord, qui compte environ dix millions d'habitants, selon les services d'urgence. 

Le président américain Donald Trump se rendra "en début ou milieu de semaine prochaine" dans les régions affectées, a annoncé la Maison Blanche.

Des lignes électriques tombées sur la route en Caroline du Nord.
Des lignes électriques tombées sur la route en Caroline du Nord. © Maxppp -
Une installation électrique détruite en Caroline du Nord.
Une installation électrique détruite en Caroline du Nord. © Maxppp -
Seules les boîtes aux lettres dépassent de la route inondée dans cette ville de Caroline du Nord.
Seules les boîtes aux lettres dépassent de la route inondée dans cette ville de Caroline du Nord. © Maxppp -
Le toit de cette station essence n'a pas résisté aux rafales de vent.
Le toit de cette station essence n'a pas résisté aux rafales de vent. © Maxppp -
Ces habitants de Wilmington tentent de se déplacer malgré les rues inondées.
Ces habitants de Wilmington tentent de se déplacer malgré les rues inondées. © Maxppp -
© Visactu -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined