Passer au contenu
Publicité

"Pâques endeuillé" au Sri Lanka : les réactions en France et en Europe

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

En ce dimanche pascal, le Pape, Emmanuel Macron, Jean-Claude Junker ou encore Theresa May ont réagi au drame qui frappe le Sri Lanka. Ce dimanche, plusieurs explosions dans des hôtels de luxe et des églises ont causé la mort de plus de 200 personnes, dont des dizaines d'étrangers.

Devant l'hôtel Shangri-La de Colombo, dont les fenêtres ont été soufflées par l'explosion ce dimanche Devant l'hôtel Shangri-La de Colombo, dont les fenêtres ont été soufflées par l'explosion ce dimanche
Devant l'hôtel Shangri-La de Colombo, dont les fenêtres ont été soufflées par l'explosion ce dimanche © AFP - ISHARA S. KODIKARA

Les condamnations sont unanimes, après la série d'explosion qui a touché le Sri Lanka ce dimanche de Pâques. Des hôtels de luxe de la capitale, Colombo, ont été touchées, ainsi que plusieurs églises en pleine messe de Pâques. Plus de 200 personnes sont décédées, dont plusieurs dizaines d'étrangers. Il y a des centaines de blessés.

Publicité

Le pape, s'exprimant depuis Rome lors de son traditionnel message de Pâques, a parlé de sa "tristesse". Le souverain pontif s'est dit proche de "toutes les victimes d'une si cruelle violence". "J'ai appris avec tristesse la nouvelle des graves attentats, qui précisément aujourd'hui, jour de Pâques, ont porté deuil et douleur dans plusieurs églises et autres lieux de réunion au Sri Lanka", a déclaré le pape François dans un message à la foule, juste après la traditionnelle bénédiction Urbi et orbi. 

"J'ai appris avec tristesse la nouvelle des graves attentats, qui précisément aujourd'hui, jour de Pâques, ont porté deuil et douleur dans plusieurs églises et autres lieux de réunion au Sri Lanka" — Le Pape François

"Je désire exprimer ma proximité affectueuse à la communauté chrétienne, touchée pendant qu'elle était recueillie et en prière, et à toutes les victimes d'une si cruelle violence. Je confie au Seigneur ceux qui ont tragiquement disparus et je prie pour les blessés et tous ceux qui souffrent à cause de cet événement dramatique", a-t-il encore dit.

Le président de la république française Emmanuel Macron a lui aussi parlé de sa tristesse, une "profonde tristesse". Il a par ailleurs condamné "fermement" ces "actes odieux".

Les réactions à l'international

Le président de la commission européenne Jean-Claude Junker a exprimé son "horreur", sur Twitter. Il a également dit être prêt à offrir le soutien de l'Union européenne.

Theresa May, premier ministre britannique, a tenu un discours de cohésion : "Nous devons nous unir pour faire en sorte que personne ne doive jamais avoir à pratiquer sa foi dans la peur", a-t-elle souhaité.

Des réactions en France

Plusieurs candidats aux européennes ont également réagi. Nathalie Loiseau, tête de listeLREM a appelé au rassemblement "pour lutter contre terrorisme et défendre nos valeurs de paix, de liberté et d'humanité". 

A droite, François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains, s'est dit "boulversé" par ces "attentats", et "en cette fête de Pâques endeuillée, uni à toutes les victimes et à leurs familles"

Marine Le Pen, du Rassemblement national, a dit ses "pensées (qui) vont une fois encore aux Chrétiens persécutés à travers le monde et particulièrement à ceux du Sri Lanka, endeuillés par d'odieux attentats et ciblés pour leur foi".

Côté France insoumise, Manon Aubry s'est dite "de tout coeur avec les victimes et les Sri Lankais dans ce drame": "la solidarité n'a ni frontières, ni religion", a-t-elle tweeté.  

Benoît Hamon, tête de liste de Générations aux prochaines élections, a parlé de "tristesse et dégoût", envoyant ses pensées aux innombrables victimes.

Cette "violence" et cette "lâcheté" "nous laissent sans voix", a aussi dit Yannick Jadot, tête de liste EELV.

Les têtes de liste en France.
Les têtes de liste en France. © Radio France -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined