Passer au contenu
Publicité

"Panama Papers" : les locaux du cabinet Mossack Fonseca au Panama perquisitionnés

De
  • Julien Baldacchino
Par
  • France Bleu

Mardi soir, la police panaméenne a perquisitionné les locaux du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, selon des sources officielles. Ce cabinet est depuis plus d'une semaine au cœur du scandale d'évasion fiscale surnommé "Panama Papers".

Un policier panaméen devant le siège de Mossack Fonseca, à Panama City
Un policier panaméen devant le siège de Mossack Fonseca, à Panama City © Maxppp -

"En ce moment sont menées une perquisition, une inspection visuelle et une fouille au siège de la société Mossack Fonseca", ainsi que dans des filiales du groupe, a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi le ministère public du Panama. L'immeuble qui accueille les employés de l'entreprise, à Panama City, est cerné par des voitures de police et des dizaines de journalistes.

Publicité

Ce cabinet d'avocats est au cœur du scandale des "Panama Papers", révélé début avril par la presse : les milliers de documents qui ont fuité étaient issus des fichiers de Mossack Fonseca. Le cabinet créait des sociétés offshore pour des milliers de clients qui souhaitaient dissimuler leur argent dans des paradis fiscaux, partout dans le monde.

loading

Paradis fiscaux : le Panama demande à la France de "reconsidérer" sa décision

Lundi, la filiale péruvienne du cabinet a aussi été perquisitionnée pour y saisir des documents. A San Salvador (au Salvador), c'est le matériel informatique d'une autre filiale qui a été confisqué par les enquêteurs, qui tentent de faire la lumière sur cette affaire.

La semaine dernière, la France a annoncé qu'elle replacerait le Panama dans la liste des paradis fiscaux. Peu de temps avant le début de la perquisition, mardi, le président panaméen Juan Carlos Varela a demandé au gouvernement français de "reconsidérer" sa décision, sous menace de représailles "diplomatiques".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined