Passer au contenu

Niger : plus d'un millier de Français et d'Européens évacués de Niamey, annonce le ministre des Armées

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'évacuation des ressortissants français et européens est terminée, annonce ce jeudi matin le Quai d'Orsay. Quatre avions ont déjà atterri à Paris et un cinquième est attendu en fin de journée. Plus d'un millier de Français et d'Européens ont été évacués, précise le ministère des Armées.

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu
Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu © AFP - Stephane Mouchmouche

Plus d'une semaine après le coup d'État des militaires au Niger, l'évacuation des ressortissants français, débutée ce mercredi matin, est terminée. "1.079 Français et Européens sont désormais en sécurité", affirme ce jeudi sur Twitter le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. "577 sont des ressortissants français et leurs ayants-droits", précise sur Twitter le ministère français des Affaires étrangères. Sébastien Lecornu se dit également "fier de l'engagement et de l'excellent travail réalisé par l'État-major des Armées, l'Armée de l'Air et de l'Espace, et par le ministère des Armées en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères".

Un cinquième et dernier vol était programmé "en fin de journée" ce jeudi, selon le Quai d'Orsay, mais on ne sait pas encore s'il a atterri sur le sol français.

Un premier avion avait atterri à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ce mercredi, vers 2 heures du matin, en provenance de Niamey, au Niger avec 262 personnes à bord de cet Airbus A330, "dont une douzaine de bébés", avait alors indiqué la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Les premiers ressortissants étaient en grande majorité des Français, mais il y avait également des Nigériens, des Portugais, des Belges, des Éthiopiens et des Libanais. Un deuxième vol a atterri tôt ce mercredi, avec à son bord des Français, mais aussi des Nigériens, Allemands, Belges, Canadiens, Américains, Autrichiens et Indiens, d'après le ministère français des Affaires étrangères.

Le Quai d'Orsay justifiait le rapatriement en évoquant la fermeture de l'espace aérien et une violente manifestation dimanche dernier contre l'ambassade de France à Niamey. L'évacuation des militaires français postés au Niger n'est en revanche "pas à l'ordre du jour", avait déjà indiqué à la presse l'état-major des armées françaises.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined