Passer au contenu
Publicité

La Bretagne a accueilli plus de 4.500 réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre

Par

Depuis presque un an, la Bretagne a accueilli plus de 4.500 personnes qui ont fui la guerre en Ukraine. Certains réfugiés y sont toujours, d'autres ont choisi de retourner dans leur pays.

Plus de 4.500 personnes qui ont fui l'Ukraine sont arrivées en Bretagne en un an. Plus de 4.500 personnes qui ont fui l'Ukraine sont arrivées en Bretagne en un an.
Plus de 4.500 personnes qui ont fui l'Ukraine sont arrivées en Bretagne en un an. © AFP - Adrien Fillon

Le 24 février prochain, cela fera un an que la Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine. Depuis le début de cette guerre, la Bretagne a accueilli plus de 4.500 personnes qui ont fui leur pays. Certains sont toujours chez nous, d'autres ont décidé de repartir dans leur pays. Des réfugiés ukrainiens continuent d'arriver, détaille le préfet de la région Bretagne.

Publicité

Au total, 4.596 autorisations provisoires de séjour ont été délivrées par les quatre préfectures bretonnes à des adultes accompagnés d'enfants. Du côté de la scolarisation, 866 enfants sont inscrits dans des écoles en Bretagne (de la maternelle au lycée). Voici le détail dans nos départements bretons : 
- Côtes d'Armor : 198 enfants ;
- Finistère : 265 enfants ;
- Ille-et-Vilaine : 225 enfants ;
- Morbihan : 198 enfants.

Les services de l'Etat continuent d'accueillir des réfugiés. La Bretagne dispose actuellement de 598 places d'hébergements d'urgence. Des solutions pérennes de logements sont également créées par les départements bretons. A ce jour, 371 logements (soit 1.254 places) sont occupés par des déplacés, précise le préfet de la Bretagne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined