Passer au contenu
Publicité

L'Orchestre national de Lille en tournée en Chine

De
Par

Il a donné son premier concert au grand théâtre de Shanghai le vendredi 19 septembre. L'Orchestre national de Lille effectue une tournée en Chine à l'occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Le programme, entièrement français, a surpris le public.

L'orchestre national de Lille à Shangaï en Chine
L'orchestre national de Lille à Shangaï en Chine

L'Orchestre national de Lille est en tournée en Chine. Il a donné son premier concert vendredi dernier au grand théâtre de Shanghaï devant 1700 spectateurs. Jean Claude Casadesus, son chef d'orchestre a pris le pari de jouer une symphonique complète d'Henri Dutilleux, une musique comtemporaire que peu de gens devaient connaitre. Mais il assume ce choix.

Publicité

« Je trouve intéressant de proposer aux gens des mets qu'ils n'ont pas goûté auparavant » , explique Jean Claude Casadesus, « et puis l'orchestre joue très bien cette musique là. C'est notre style, notre langage » .

Les 90 musiciens de l'ONL connaissent bien cette oeuvre. Mais cela n'empêche pas un certain trac à l'un des des plus anciens d'entre eux, Jean-Marc Lachkar, au moment de découvrir la scène. « C'est un lieu historique. Quand on a affaire à une acoustique pareille, on est sur ses gardes parce que l'acoustique est claire ! On doit être excellent » , confie le violoniste.

Après Henri Dutilleux, la pianiste chinoise Zhang Zuo monte sur la scène pour jouer le concerto n°2 pour piano de Camille Saint-Saëns.

L'orchestre national de Lille à Shangaï en Chine 3
L'orchestre national de Lille à Shangaï en Chine 3

L'Orchestre national de Lille interprète ensuite le Lillois Edouard Lalo, et enchaine des rappels bien plus connus à Shanghai, Carmen, l’Arlésienne, et même une danse tribale chinoise. De quoi susciter l'engouement du public et peut-être même des vocations. En Chine, on compterait aujourd'hui près de 50 millions de pianistes.

Le Nord-Pas-de-Calais fait sa promotion

Une délégation de la région, avec à sa tête Martine Aubry, accompagne l'Orchestre national de Lille en Chine. Le voyage est à la fois musical, économique et diplomatique. Le but, c'est l'implantation d'entreprises nordistes en Chine. Mais la délégation veut aussi faciliter l'installation d'entreprises chinoises dans le Nord-Pas-de-Calais.

L'orchestre national de Lille à Shanghaï en Chine - La ville de Shanghaï
L'orchestre national de Lille à Shanghaï en Chine - La ville de Shanghaï
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined