Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : une frappe russe vise la tour de télévision de Kiev et fait cinq morts

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

En Ukraine, l'offensive russe s'est intensifiée au sixième jour de l'invasion. La tour de télévision de Kiev a été bombardée, faisant cinq morts. Retrouvez les principaux événements de la journée.

La tour de télévision de Kiev bombardée par l’armée russe, le 1er mars 2022. La tour de télévision de Kiev bombardée par l’armée russe, le 1er mars 2022.
La tour de télévision de Kiev bombardée par l’armée russe, le 1er mars 2022. © AFP - UKRAINIAN INTERIOR MINISTRY PRESS SERVICES

eréagit à son tour. La Russie sera exclue de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup, son équivalent féminin.nontrent un important convoi de véhicules russes, long d'une soixantaine de kilomètres, se dirigeant vers la ville. Si la nuit a été plus calme dans la capitale, d'autres villes subissent la pression des forces de Vladimir Poutine comme Kharkiv (nord-est) et Kherson (sud). Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration "sans délai" de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe, a demandé lundi aux Européens de "prouver qu'ils sont avec l'Ukraine".

Publicité

L'essentiel 

  • Un convoi russe long d'une soixantaine de kilomètres se dirige vers Kiev, la capitale
  • Les forces russes bombardent les villes de Kharkiv (nord-est) et Kherson (sud)
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé lundi aux Européens de "prouver qu'ils sont avec l'Ukraine"
  • Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire assume une "guerre économique et financière" qui va "provoquer l’effondrement de l’économie russe"
  • Jean Castex, devant le Parlement, a annoncé un "plan de résilience" pour aider les Français à "encaisser les impacts économiques" des sanctions prises contre la Russie
  • La tour de télévision de Kiev a été bombardée, faisant cinq morts et provoquant l'interruption temporaire de la diffusion des chaînes

Le fil de la journée

20h53 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous mercredi sur francebleu.fr pour continuer à suivre les principaux événements de cette guerre en Ukraine.

20h50 : Elena, une journaliste pour une agence de presse à Kiev, indique ce mardi soir sur franceinfo que les chaines de télévision sont "revenues, on peut les regarder", dit-elle. Une frappe russe a eu lieu en fin d'après-midi sur la tour de transmission à Kiev.

20h47 : La Pologne va accueillir 2.000 orphelins ukrainiens. L'organisation caritative catholique Caritas a déclaré qu'elle allait accueillir en Pologne 2.000 orphelins ukrainiens, avec un premier groupe de 300 enfants arrivant mercredi.

20h10 : Les équipes russes et bélarusses de cyclisme sont exclues des épreuves cyclistes, a annoncé la fédération internationale (UCI), qui a notamment retiré son statut UCI à l'équipe professionnelle Gazprom/RusVelo. Les coureurs russes ou bélarusses qui sont employés par des équipes d'autres pays pourront en revanche continuer de concourir.

19h58 : La Cour internationale de justice (CIJ) annonce qu'elle tiendra des audiences les 7 et 8 mars sur la guerre en Ukraine.

19h24 : Le monde du tennis réagit à son tour. La Russie sera exclue de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup, son équivalent féminin. En revanche, les Russes restent admis dans les tournois de l'ATP et de la WTA.

19h06 : L'avancée russe vers Kiev "au point mort". L'avancée de l'armée russe vers Kiev est pour l'instant "au point mort", entravée par la résistance ukrainienne ainsi que par des problèmes d'approvisionnement en carburant et nourriture, a déclaré un haut responsable du Pentagone.

19h03 : Le pont d'Avignon vient de s'illuminer aux couleurs du drapeau ukrainien.

18h55 : Une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan aura lieu en "présentiel" vendredi au siège de l'Alliance à Bruxelles.

18h50 : La France, l'Allemagne et la Pologne déclarent dans un communiqué commun qu'elles reconnaissent les aspirations européennes de l'Ukraine et son choix de l'Europe, ajoutant réaffirmer leur détermination à renforcer l'association politique et l'intégration économique du pays avec l'Union européenne.

18h32 : 3.000 km pour aller chercher sa famille en Ukraine. Un habitant de Châtellerault vient de traverser l'Europe pour aller chercher sa femme et ses enfants qui vivent à Odessa, dans le Sud de l'Ukraine, et fuient l'invasion russe. "Me voici ce soir tout proche de la frontière moldave, où m'attendent ma femme et nos enfants de 2, 11 et 15 ans" raconte-t-il à France Bleu Poitou.

Il a loué un mini-bus de neuf places et a roulé sans s'arrêter jusqu'en Roumanie. C'est là, dans la ville de Laşi, à la frontière avec la Moldavie, qu'il est censé récupérer dans la soirée son épouse ukrainienne, leurs trois enfants, et trois autres personnes, qui cherchent tous à échapper à la guerre.

18h18 : Devant l'Assemblée, Jean-Luc Mélenchon a dit regretter, sous les huées, la décision de l'Union européenne de fournir des armes à l'Ukraine : "Le seul chemin rationnel est celui de la paix, il porte un nom clair, la désescalade".

18h03 : France Bleu Alsace a rencontré un Strasbourgeois dont la fille est Ukrainienne et le fils Russe. Il tente d'expliquer la situation à ses enfants.

18h00 : Voici un récapitulatif de la bataille de Kiev.

La bataille de Kiev.
La bataille de Kiev. © Visactu - Visactu

17h33 : Le Festival de Cannes annonce qu'il n'accueillera pas de délégations russes. "Il a été décidé, sauf à ce que la guerre d'agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien, de ne pas accueillir de délégations officielles venues de Russie ni d'accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe", détaille le plus grand festival de cinéma au monde.

17h29 : La frappe sur la tour de télévision de Kiev a fait cinq morts.

16h40 : Une frappe russe a visé la tour de télévision de Kiev, entraînant l'interruption de la diffusion des chaînes, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur. 

16h38 : Les membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) se sont entendus pour libérer 60 millions de barils de réserves de pétrole sur les marchés mondiaux, pour faire face à la hausse des prix provoquée par l'invasion de l'Ukraine.

16h13 : Au moins huit personnes ont été tuées et six blessées par une frappe aérienne sur une zone résidentielle de la ville de Kharkiv (est), sur laquelle les forces d'invasion russes mènent l'assaut, ont annoncé les autorités. Plus tôt ce mardi, les secours avaient aussi fait état d'au moins dix morts dans le bombardement du centre de la deuxième ville d'Ukraine.

Kharkiv bombardée ce mardi.
Kharkiv bombardée ce mardi. © AFP - Sergey BOBOK

16h00 : Les ministres des Finances des pays du G7 ont discuté, lors d'une réunion virtuelle, de sanctions supplémentaires contre la Russie. Le but : isoler la Russie "politiquement, économiquement et financièrement".

15h58 : L'ambassade de France en Ukraine est désormais "opérationnelle à Lviv" :

15h12 : Jean Castex s'exprime devant le Parlement. Le Premier ministre français dénonce une "agression cynique et préméditée" des Russes. "Nous faisons face à une situation de guerre mais également à un tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays", a estimé le chef du gouvernement, en réaffirmant le soutien de la France "au peuple ukrainien qui vit des moments terribles". 

Le chef du gouvernement a rappelé que la France était membre de l'Otan et qu'elle serait donc sans "aucun doute amenée à s'engager militairement dans la protection de nos alliés de l'est de l'Europe si le conflit devait connaître d'autres extensions au-delà du territoire ukrainien dans les pays membres de l'Alliance" atlantique.

Le gouvernement français prépare un "plan de résilience" pour aider les ménages et les entreprises à "encaisser aux mieux les impacts économiques" des sanctions prises contre la Russie, qui sera finalisé "dans les tous prochains jours", a annoncé Jean Castex. 

Les parlementaires se sont également levés pour applaudir longuement l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko, présent dans les tribunes.

15h09 : Plus de 500 soldats sont partis ce mardi de la base aérienne d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, à destination de la Roumanie, afin de renforcer le dispositif de l'Otan dans la région, a appris l'AFP auprès de l'armée.

15h05 : Le musée Grévin à Paris a choisi de retirer la statue de Vladimir Poutine, a appris France Bleu Paris auprès de direction.

Les statues de cire de Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping.
Les statues de cire de Vladimir Poutine et du président chinois Xi Jinping. © Maxppp - Aurelien Morissard

15h03 : L'ambassade d'Italie en Ukraine, à son tour, est en cours de transfert à Lviv, dans l'ouest du pays. La France, les États-Unis, le Canada et Israël ont récemment pris la même décision.

14h48 : De nouveaux bombardements à Kiev. L'armée russe va frapper des infrastructures des services de sécurité ukrainiens à Kiev. Avant cela, elle a appelé les civils vivant à proximité à fuir. 

14h46 : La France va mobiliser une enveloppe financière de 100 millions d'euros pour apporter une réponse à la situation humanitaire en Ukraine, a annoncé le Quai d'Orsay.

14h39 : Le risque d'incident nucléaire à Tchernobyl. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) demande à la Russie de cesser toute action à la centrale sinistrée de Tchernobyl, dont les troupes russes se sont emparées. L'AIEA met en garde contre le risque d'un incident nucléaire mettant en danger l'Ukraine et le reste du monde.

14h37 : "Il faut accueillir les Ukrainiens de la meilleure façon possible", a déclaré le ministre de l’Intérieur, à la sortie d’une réunion avec les préfets place Beauvau. A ce jour, "moins d’une centaine de déplacés ukrainiens sont arrivés en France", notamment depuis l’aéroport de Beauvais ou à Nice depuis la route. "Nous nous préparons à l’afflux éventuel de déplacés ukrainiens", assure Gérald Darmanin. "Nous appelons tous les élus à s’adresser à leur préfet de département" pour mettre en place des dispositifs d’accueil des déplacés ukrainiens. "Nous avons pris soin d’écrire ce matin à tous les maires de France, à tous les élus de la république." Gérald Darmanin annonce aussi prolonger les titres de séjour des Ukrainiens dont le titre se terminait prochainement, de 90 jours supplémentaires.

14h35 : Les troupes russes et les forces séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont fait la jonction sur la côte de la mer d'Azov, a déclaré le ministère russe de la Défense. Ils ont pris le contrôle des zones ukrainiennes le long de la mer d'Azov.

14h32 : L'ONU estime que 12 millions de personnes en Ukraine auront besoin d'aide et demande d'urgence 1,7 milliard de dollars pour l'aide humanitaire à l'Ukraine.

14h20 : L'UE promet 500 millions d'euros supplémentaires pour l'aide humanitaire, promet la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un discours devant les eurodéputés à Bruxelles.

13h33 : Les premiers réfugiés ukrainiens arrivent dans différentes régions de France. Dans les Vosges notamment, une centaine de familles se sont manifestées auprès de l'association Liouba Lorr'Ukraine pour les accueillir, dont Jacques qui héberge Tania et sa famille. Interviewé par France Bleu Sud Lorraine, il décrit une femme inconsolable, bouleversée "d'avoir dû quitter son pays, son travail et sa famille."

loading

L'ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine. Plus de 660.000 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont fui l'Ukraine vers des pays voisins ces six derniers jours d'après le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Comment l'Europe s'organise pour les accueillir ? On fait le point dans cet article.

13h00 : "Ne nous lâchez pas, ne nous laissez pas, prouvez-nous que vous êtes Européens, ainsi la lumière vaincra l'obscurité", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce mardi en visioconférence devant le Parlement européen à qui il a réitéré sa volonté d'adhésion.  "Je me réjouis de voir cette ambiance et cet esprit d'union au sein de l'Union européenne, je l'ai toujours espéré mais je ne savais pas quel prix nous devrions payer pour cela", a-t-il ajouté. "Je ne pensais pas que ce prix serait si élevé, le prix de deux révolutions, d'une guerre et de cinq jours d'une agression à large échelle de la part de la Russie", a-t-il regretté.  

"Chaque jour n'est pas un bon jour et chaque soir est peut-être le dernier", a poursuivi Volodymyr Zelensky, évoquant un quotidien "terrible". "Aujourd'hui nous payons un tel prix pour tout simplement avoir les mêmes droits que vous", a-t-il lancé devant le Parlement européen. "Pour avoir ces droits nous donnons nos meilleurs fils, nos meilleures filles", a-t-il déploré tout en se disant convaincu de la victoire de l'Ukraine sur l'agresseur russe.

12h18 : À Autun (Saône-et-Loire), les premiers réfugiés ukrainiens viennent d'arriver, nous raconte France Bleu Bourgogne. Vincent Chauvet, le maire de la ville a décidé d'accueillir des familles sur le territoire de sa commune, en lien avec les habitants et les associations locales. "La première famille, on l'a accueillie dans un logement qu'on a meublé pendant le week-end grâce à un brocanteur qui est lui-même d'origine ukrainienne", explique l'édile. Une autre famille est sur le point d'arriver "grâce à un minibus qui a été prêté par le club de rugby d'Autun, qui part pour la Pologne, pour Cracovie". Retrouvez son interview dans cet article

12h15 : Gérald Darmanin réunit les préfets ce midi au sujet de l'accueil des réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays. Le ministre de l'Intérieur les reçoit entre 12h et 14h, place Beauvau à Paris. Cette réunion a lieu "à la demande du président de la République". Le gouvernement invite les élus qui souhaitent accueillir des réfugiés à "faire connaître" aux préfets les "solutions et initiatives possibles" dans leurs communes pour préparer leur arrivée. 

12h03 : Les bombardements russes contre les infrastructures civiles à Kharkiv "violent les lois de la guerre", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur Twitter. "L'UE est aux côtés de l'Ukraine dans ces moments dramatiques", a-t-il ajouté. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié de "crime de guerre" l'assaut contre la deuxième ville du pays.

11h40 : L'acteur Gérard Depardieu, proche de Vladimir Poutine, appelle à "arrêter les armes et à négocier". Dans un entretien accordé à l'AFP, le monstre sacré du cinéma français déclare que "la Russie et l'Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis : 'Arrêtez les armes et négociez !'. 

11h34 : Plus de 660.000 personnes fuyant l'invasion russe en Ukraine ont afflué vers les pays voisins, et les chiffres augmentent de façon "exponentielle", a indiqué le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) mardi. L'organisation estime également à un million le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine, en plus de celles qui ont fui le pays. 

Des réfugiés ukrainiens traversent la frontière à Medyka en Pologne
Des réfugiés ukrainiens traversent la frontière à Medyka en Pologne © AFP - OLA TORKELSSON / TT NEWS AGENCY

11h15 : Les patineurs russes et bélarusses exclus de toutes les compétitions, annonce l'Union internationale de patinage (ISU). Une mesure "prise avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre" annonce l'organisation dans un communiqué. L'ISU indique avoir pris cette décision "conformément à la recommandation du CIO". La Russie est une nation majeure du patinage artistique, où elle a obtenu six médailles dont deux en or aux Jeux de Pékin le mois dernier. 

11h03 : Une cargaison de terminaux du service internet par satellite Starlink d'Elon Musk est arrivée lundi en Ukraine. "Starlink est arrivé. Merci Elon Musk", a tweeté le vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov en charge du secteur numérique avec une photo d'un camion transportant des terminaux Starlink. "Je vous en prie", lui a répondu Elon Musk. Ce réseau de satellites pourrait ainsi aider à apporter une connexion internet aux zones frappées par les assauts de l'armée russe. Depuis le début de l'invasion russe, l'Ukraine est régulièrement visée par des cyberattaques menées par des opérateurs russes, selon l'agence de sécurité informatique du pays, suscitant des craintes pour les réseaux de télécommunication.

10h49 : La Russie continuera son offensive en Ukraine "jusqu'à ce que tous les objectifs" soient atteints. Déclaration du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou qui accuse une fois encore l'armée ukrainienne d'utiliser les civils comme "boucliers humains". Dans une prise de parole retransmise à la télévision, il a une nouvelle fois invoqué la "démilitarisation" et la "dénazification" de l'Ukraine, affirmant que l'armée russe "n'occupe pas l'Ukraine" et que l'Occident "cherche à utiliser le peuple ukrainien" contre Moscou.

Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense (à droite)
Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense (à droite) © AFP - Aleksey Nikolskyi / Sputnik

10h35 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce qu'il va s'adresser ce mardi au Parlement européen. Le Parlement se réunit à 13h00 à Bruxelles pour une sessions plénière extraordinaire. Le chef de l'Etat ukrainien, qui doit s'exprimer à 12h30, réclame une intégration "sans délai" de son pays à l'Union européenne. Le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, interviendront également lors de cette session extraordinaire consacrée à l'intervention de l'armée russe en Ukraine.

10h30 : TotalEnergies n'apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie. Annonce faite ce mardi par le géant français de l'énergie, à la suite des propos de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. Si le groupe affirme "approuver l'étendue et la force des sanctions mises en place par l'Europe", il ne compte se retirer des projets dans lesquels il est actuellement investi. TotalEnergies annonce également se mobiliser pour fournir du carburant aux autorités ukrainiennes et de l'aide aux réfugiés. 

10h11 : L'organisation du Mondial 2022 de volley officiellement retiré à la Russie. Prévue en août et septembre, la Fédération internationale (FIVB) Une sanction sportive de plus pour pays dirigé par Vladimir Poutine dont l'équipe masculine de volley avait décroché la médaille d'argent aux JO de Tokyo. 

09h58 : Dans l'est de l'Ukraine, la ville de Marioupol est sans électricité après une offensive russe, a déclaré le gouverneur de la région de Donetsk Pavlo Kirilenko. "Marioupol et Volnovakha sont à nous ! Les deux villes subissent la pression de l'ennemi mais elles tiennent. A Marioupol, la ligne d'électricité a été coupée, la ville est sans électricité", a-t-il déclaré sur sa page Facebook, alors que ces deux cités se trouvent sur la route des forces russes venant depuis la Crimée annexée par Moscou et les troupes dans le territoire séparatiste pro-russe de Donetsk.

09h37 : Youtube annonce bloquer les médias russes RT et Sputnik dans toute l'Europe avec effet immédiat, "compte tenu de la guerre en cours en Ukraine". Sur RTL, Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur a annoncé que ces deux chaînes seront privées de tous moyen de diffusion en Europe dès ce mardi. Il a expliqué que cela ne relevait pas de la liberté d'expression mais de "propagande pure". 

09h08 : Le centre-ville de Kharkiv est la cible de bombardements russes, annonce le gouverneur de cette région du nord-est de l'Ukraine. "L'occupant russe continue d'user d'armes lourdes contre la population civile", a-t-il écrit, publiant des images d'une énorme explosion sur la place centrale de la ville, où se trouve le siège de l'administration locale. Selon une journaliste du quotidien Le Monde, une frappe a touché la place de la Liberté, lieu symbolique de la ville. 

09h02 : Les premiers militaires français sont arrivés lundi soir en Roumanie pour intégrer la force armée de l'Otan. Il s'agit du 27e bataillon de Chasseurs Alpins en provenance d'Annecy. 250 soldats se rendent sur place pour défendre la frontière Est de l'Europe.

Des Chasseurs Alpins du 27e Bataillon d'Annecy arrivent en Roumanie pour intégrer la force armée de l'Otan
Des Chasseurs Alpins du 27e Bataillon d'Annecy arrivent en Roumanie pour intégrer la force armée de l'Otan © AFP - ETAT MAJOR DES ARMÉES / AFP

08h53 : Près de 520.000 réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion russe ont afflué depuis jeudi dans des pays frontaliers, selon le dernier recensement du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) publiée lundi soir. Pour rappel, l'Ukraine compte 37 millions d'habitants. La Pologne accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés, 281.300 sont actuellement dans le pays. 

08h41 : "Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe", annonce ce mardi matin Bruno Le Maire sur franceinfo. Le ministre de l'Economie ajoute que la France et ses alliés vont "livrer une guerre économique et financière totale à la Russie". Il affirme qu'aucun oligarque russe "ne passera entre les mailles de nos filets, c'est notre objectif". Selon le ministre, ces sanctions "seront appliquées le temps que Vladimir Poutine revienne à de meilleures intentions en Ukraine".

Bruno Le Maire a également indiqué qu'il y avait désormais "un problème de principe à travailler" avec toute personnalité proche du pouvoir russe. Le ministre s'est notamment interrogé sur les activités des géants français TotalEnergies et Engie en Russie. Concernant TotalEnergies, Bruno Le Maire a assuré que des "décisions" seraient prises "dans les jours qui viennent" avec le groupe. D'autres compagnies pétrolières, comme les britanniques Shell et BP, ont déjà annoncé se retirer de leurs projets et vendre les parts de sociétés russes qu'elles détenaient.

08h20 : La solidarité avec le peuple ukrainien continue de se déployer partout en France. En Mayenne, deux familles de la région de Kiev arriveront mercredi pour être logées chez une habitante. Ces deux familles ont pris la route pour traverser la frontière roumaine raconte Hayley Gilks, une photographe et vidéaste anglaise qui vit et travaille à Fougerolles-du-Plessis : "Elles ont trouvé des volontaires qui les ont conduits de Kiev en Roumanie en voiture. Sur place, on a des contacts qui vont les aider à prendre l'avion pour la France". Une maman et son fils de 12 ans, une autre femme, une grand-mère et un adolescent handicapé vont retrouver paix et sérénité en Mayenne, "les maisons qu'on a trouvées sont déjà meublées". 

Pour savoir où et comment aider le peuple ukrainien, France Bleu recense sur une carte toutes les initiatives près de chez vous. 

08h07 : Emmanuel Macron s'est adressé lundi soir aux armées françaises, un mode d'expression rare pour le chef de l'Etat. Il leur a fait savoir qu'il pouvait "compter" sur leur "grande vigilance" et leur "retenue nécessaire lors des possibles interférences" dans le conflit déclenché par la Russie en Ukraine. Le président de la République a évoqué cette offensive comment étant "la plus grave et la plus désinhibée des manifestations de puissance du régime russe depuis la fin de l'URSS". "Dans ce contexte de fortes tensions, la France sait pouvoir compter une nouvelle fois sur ses armées", a insisté le président, qui a exprimé aux militaires français sa "confiance" et sa "reconnaissance pour (leur) engagement". "Ensemble, nous ferons face à cette crise, maintiendrons nos postures permanentes" et "poursuivrons (...) nos engagements opérationnels", a-t-il conclu.

07h55 : Outre les sanctions économiques, la Russie est également massivement touchée par les sanctions sur le plan sportif. Après l'exclusion de la sélection russe de la prochaine Coupe du monde au Qatar décidée par la FIFA, l'UEFA a annoncé avoir mis fin à son partenariat avec Gazprom, géant russe du gaz et sponsor principal de la Ligue des Champions. Les détails dans notre article :

07h31 : Les sanctions contre la Russie se poursuivent. C'est au tour des géants du divertissement Disney et Sony d'annoncer la suspension de la sortie de leurs films dans les salles de cinéma russes. Disney annonce également travailler avec des ONG pour fournir une aide d'urgence et d'autres formes d'assistance humanitaire aux réfugiés.

07h28 : Un point sur l'avancée de l'armée russe en Ukraine lundi soir à 20h. Les forces de Vladimir Poutine continuent leur progression principalement par le nord et le sud du pays. 

Les villes bombardées et l'avancée des troupes russes en Ukraine
Les villes bombardées et l'avancée des troupes russes en Ukraine © Visactu

07h23 : Au total, les forces russes ont lancé 113 missiles tactiques depuis le début de l'invasion, a assuré lundi soir Valéri Zaloujny, chef des armées ukrainiennes. Face au présage de combats d'ampleur pour le contrôle de Kiev, le président Volodymyr Zelensky a appelé la communauté internationale à "considérer une fermeture totale du ciel pour les missiles, avions et hélicoptères russes". "Ce mal, armé de missiles, de bombes et d'artillerie, doit être stoppé immédiatement. Et détruit économiquement, pour montrer que l'humanité est capable de se défendre", a-t-il souligné mardi dans une vidéo publiée sur Facebook, appelant également à interdire la Russie de "tous les ports" et "aéroports du monde".

07h17 : Les défenseurs de la capitale Kiev ont érigé des barricades de fortune et ont reprogrammé des panneaux électroniques publics pour prévenir les Russes qu'ils seraient accueillis "par des balles"

07h15 : Si les troupes russes paraissent se mettre en ordre de bataille pour tenter de nouveau de capturer Kiev, elles ne délaissent pas pour autant les autres grandes villes ukrainiennes. Selon Igor Kolykhaïev, maire de Kherson, au sud, l'armée russe a installé des postes de contrôle à toutes les entrées de sa ville. Mais, a-t-il assuré, "Kherson reste ukrainienne" et "va pouvoir résister". La situation est similaire à Kharkiv, au nord-est, où des tirs russes ont fait plusieurs morts parmi les civils, dont des enfants. Le maire de la deuxième ville ukrainienne Igor Terekhov, cité par des médias ukrainiens, a raconté que des véhicules blindés et des chars russes étaient "partout près de la ville". Selon la mission spéciale de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), de multiples explosions ont retenti lundi dans et près de ces deux villes.

07h12 : Selon les images satellites américaines, les véhicules de la colonne russe sont "parfois très distants les uns des autres et, sur d'autres portions, les équipements militaires sont positionnés à deux ou trois de front", explique la société Maxar, spécialisées en prises de vue par satellite. 

07h06 : L'important convoi de véhicules russes "s'étend des abords de l'aéroport Antonov (à environ 25 km du centre de Kiev) au sud aux alentours de Prybirsk" au nord, précisé la société Maxar qui fournit les images satellite. Cet aéroport est, depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, le théâtre de violents affrontements, l'armée de Vladimir Poutine tentant de s'emparer de cette infrastructure stratégique pour la prise de la capitale.

Un convoi militaire russe à Ivankiv, au nord-ouest de Kiev (Ukraine), le 28 février 2022
Un convoi militaire russe à Ivankiv, au nord-ouest de Kiev (Ukraine), le 28 février 2022 © AFP - SATELLITE IMAGE / 2022 MAXAR TECHNOLOGIES

07h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Des photos satellites montrent mardi un convoi russe s'étirant sur des dizaines de kilomètres et progressant lentement vers Kiev, la capitale ukrainienne. Selon l'état-major ukrainien, Moscou regroupe ses forces en vue d'un assaut sur Kiev et d'autres grandes villes tandis que les mesures de rétorsion internationales contre la Russie continuaient de s'accumuler.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined