Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : les soldats du 126e RI de Brive sont partis pour la Roumanie

Par

Comme annoncé, ce mardi matin une centaine de soldats du 126e Régiment d'Infanterie de Brive sont partis pour rejoindre la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine. Ils vont effectuer une mission de sécurisation du secteur pour le compte de l'OTAN.

Les dernières consignes avant de grimper dans les bus et de quitter la caserne Laporte Les dernières consignes avant de grimper dans les bus et de quitter la caserne Laporte
Les dernières consignes avant de grimper dans les bus et de quitter la caserne Laporte © Radio France - Philippe Graziani

Il était quasi midi pile lorsque le convoi de bus et de camions s'est élancé ce mardi. Dans les premiers les hommes et les femmes, dans les seconds du matériel notamment les bardas des soldats. C'était ensuite une longue route qui attendait la centaine de soldats du 126e RI déployés dans le cadre d'une mission de l'OTAN en Roumanie. 

Publicité

Entre excitation  et appréhension

Il sont partis en direction de la base militaire de Miramas dans les Bouches-du-Rhône avant de prendre un avion ce mercredi matin pour les uns, jeudi matin sans doute pour les autres pour Constanta, la base de l'OTAN dans le sud de la Roumanie. Durant les prochaines semaines, ils seront chargés de sécuriser les frontières avec l'Ukraine. Une mission forte à laquelle ces hommes sont très préparés. "Il y a quelques mois on était sur le terrain en train d'utiliser les nouveaux matériels qu'on a. Là enfin on va pouvoir peut-être mettre en application ce qu'on a travaillé" rappelle Thomas, un jeune lieutenant. Qui malgré cela confesse tout de même un peu de stress. "Je suis excité parce que c'est notre travail et en même temps avec les appréhensions normales d'un homme normal". Même si chacun sait bien qu'il n'est pas question pour eux d'aller au front. "On n'est pas voués à aller au feu".

Votre mission est pleine de sens" Colonel François Ferraton

C'est ce qu'a rappelé aussi de son côté le commandant du 126e RI. "Soyez sûrs de votre force. Vous êtes prêts" leur a dit le colonel François Ferraton. Qui n'a pas caché son émotion de voir partir ces hommes et femmes."Ce sont un peu nos protégés, nos enfants". Mais qui a dit plus encore sa fierté : "Ce sont des beaux soldats. On peut être fiers d'eux et de leur mission". "Une mission qui est pleine de sens" a dit d'ailleurs le commandant à ses soldats avant leur départ. 

Chacun son barda qui est chargé dans des camions
Chacun son barda qui est chargé dans des camions © Radio France - Philippe Graziani

Les familles seront tenues informées

Le colonel Ferraton leur a promis aussi de prendre soin d'informer régulièrement leur famille sur la situation sur place. Et pour que leurs enfants soient eux aussi informés et rassurés François Ferraton va entrer en contact avec les directeurs d'écoles de Brive pour que les enseignants soient attentifs aux enfants de ces soldats partis en mission.

Concentration et organisation maximale pour tous les soldats même au moment de charger leurs affaires dans les bus
Concentration et organisation maximale pour tous les soldats même au moment de charger leurs affaires dans les bus © Radio France - Philippe Graziani
La dernière revue des troupes du chef de corps avant le départ. Le colonel François Ferraton leur a dit : "soyez forts. Vous êtes prêts. Votre mission est pleine de sens"
La dernière revue des troupes du chef de corps avant le départ. Le colonel François Ferraton leur a dit : "soyez forts. Vous êtes prêts. Votre mission est pleine de sens" © Radio France - Philippe Graziani

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined