Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : Marioupol résiste toujours, Zelensky invite Macron à venir constater le "génocide"

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Au 53e jour de conflit en Ukraine, la Russie affirme largement contrôler la ville de Marioupol et appelle les derniers soldats ukrainiens à se rendre. Le pape François condamne une nouvelle fois la cruauté de la guerre en Ukraine. Voici ce qu'il faut retenir de la situation ce dimanche.

La situation est "inhumaine" à Marioupol La situation est "inhumaine" à Marioupol
La situation est "inhumaine" à Marioupol © AFP - Ilya Pitalev

Au 53e jour de conflit en Ukraine, la Russie affirme largement contrôler la ville de Marioupol et appelle les derniers soldats ukrainiens à se rendre. Voici ce qu'il faut retenir de la situation ce dimanche.

Publicité

L'essentiel

  • La Russie lance un ultimatum aux soldats ukrainiens à Marioupol.
  • La situation est "inhumaine" dans la ville portuaire, selon le président ukrainien
  • Pas de couloirs humanitaires ce dimanche pour évacuer les civils de l'Est de l'Ukraine
  • Des frappes russes ont eu lieu près de Kiev
  • Le pape François condamne à nouveau la cruauté de la guerre en Ukraine
  • Le podcast quotidien de Radio France sur la situation en Ukraine est à écouter ici 

La situation sur le front militaire

La Russie lance un ultimatum aux soldats ukrainiens à Marioupol

Le ministère russe de la Défense avait demandé aux derniers combattants ukrainiens retranchés à Marioupol dans le complexe métallurgique d'Azovstal de cesser les combats dimanche à 6 heures heure de Moscou (5 heures en France) et d'évacuer les lieux. "Tous ceux qui auront abandonné les armes auront la garantie d'avoir la vie sauve", avait indiqué le ministère sur Telegram. Mais les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol tiennent toujours des secteurs de la ville et ils "combattront jusqu'au bout", a prévenu le Premier ministre Denys Chmygal dans une interview diffusée dimanche par la chaîne américaine ABC.

"Non, la ville n'est pas tombée. Nos forces militaires, nos soldats y sont toujours. Ils combattront jusqu'au bout. A l'heure où je vous parle, ils sont toujours dans Marioupol", a-t-il déclaré.

Une situation "inhumaine" dans la ville portuaire

Des frappes ont été menées par la Russie à Marioupol ce dimanche au petit matin selon l'état major ukrainien, qui s'attend à un assaut proche. La prise de la ville portuaire serait une victoire importante pour les Russes car elle leur permettrait de conforter leur position dans cette région. 

"La situation à Marioupol reste aussi grave qu'elle est possible de l'être, tout simplement inhumaine", a déclaré samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant d'appeler les pays occidentaux à fournir immédiatement les armes lourdes qu'il réclame depuis plusieurs semaines.  "Il n’y a ni nourriture, ni eau, ni médicaments", s’est-il emporté, accusant les Russes de "refuser" la mise en place de couloirs humanitaires.

Selon le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial David Beasley, plus de 100.000 civils sont au bord de la famine à Marioupol, manquant également d'eau et de source de chauffage.

Pas de couloir humanitaire pour l'évacuation des civils

Faute d'accord avec l'armée russe sur un cessez le feu, il n'y aura pas de couloirs humanitaires ce dimanche pour évacuer les civils de l'Est de l'Ukraine, annonce les autorités ukrainiennes. "Ce matin, nous n'avons pas réussi à négocier un cessez-le-feu sur les itinéraires d'évacuation avec les occupants. C'est pourquoi, malheureusement, nous n'allons pas ouvrir de couloirs humanitaires aujourd'hui", a indiqué sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

Des frappes russes près de Kiev

Le ministère russe de la Défense annonce avoir bombardé une usine militaire aux abords de Kiev, alors que Moscou intensifie ses attaques contre la capitale ukrainienne.  "Durant la nuit, des missiles de haute précision lancés par des avions ont détruit une usine de munitions près de Brovary dans la région de Kiev", indique-t-il dans un communiqué publié sur Telegram.  

Des frappes russes à Kharkiv

Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 blessées dans une série de frappes sur Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, frappes qui ont provoqué des incendies. Des journalistes de l'AFP ont entendu deux salves de tirs et vu cinq incendies se propager dans des quartiers résidentiels du centre de Kharkiv. 

Ukraine : positions et mouvements des troupes russes (point de situation au 17 avril 2022 à 20h).
Ukraine : positions et mouvements des troupes russes (point de situation au 17 avril 2022 à 20h). © Visactu -

La situation diplomatique et les réactions internationales

Zelensky invite Macron à venir constater le "génocide" en Ukraine

Dans un entretien à CNN diffusé dimanche, Volodymyr Zelensky a affirmé avoir invité Emmanuel Macron à se rendre en Ukraine pour constater de ses yeux que les forces russes commettent un "génocide", un terme que son homologue français s'est jusqu'ici refusé à employer.

Le pape François condamne la cruauté de la guerre en Ukraine

Ce dimanche, le pape François a appelé "ce qui ont la responsabilité des Nations" à "entendre le cris de paix des gens" en cette "Pâques de guerre", en évoquant l'Ukraine "martyrisée". "Nous avons vu trop de sang, trop de violence (...) Que l'on arrête de montrer les muscles pendant que les gens souffrent", a lancé le souverain pontife lors de sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi", devant quelque 50.000 fidèles sur la place Saint-Pierre à Rome.

Lors de la veillée pascale samedi soir à Rome, le pape François avait condamné la cruauté dans la guerre en Ukraine. Il s'est exprimé devant Ivan Fedorov, le maire de la ville ukrainienne de Melitopol, sa famille ainsi que trois parlementiares ukrainien présents dans l'assistance. Assis dans une grande chaise blanche à cause d'une douleur à la jambe, le pape a évoqué "la noirceur de la guerre et de la cruauté" dans son homélie. 

"Nous prions tous avec vous et pour vous cette nuit. Nous prions pour les nombreuses souffrances. Nous ne pouvons que vous offrir notre proximité, notre prière et dites courage ! Nous sommes avec vous !", a dit le souverain pontif. 

Le gouvernement italien déplore l'inefficacité du dialogue avec Poutine

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi regrette ce dimanche l'inefficacité apparente du "dialogue" avec Vladimir Poutine, constatant que ces contacts n'empêchaient pas "l'horreur" de se poursuivre en Ukraine.  "Je commence à penser que ceux qui disent qu'il est inutile de parler avec lui et que c'est une perte de temps ont raison", déclare Marion Draghi dans une interview au quotidien Il Corriere della Sera publiée ce dimanche.

La situation humanitaire et la solidarité avec les Ukrainiens

L'hommage du prince Charles aux réfugiés et à ceux qui les accueillent

Le prince Charles, héritier de la couronne britannique, a rendu hommage aux réfugiés et à ceux qui leur ouvrent leur porte, dans un message de Pâques dimanche évoquant l'invasion russe en Ukraine. 

"Aujourd'hui, des millions de personnes se trouvent déplacées, fatiguées par leur voyage depuis des lieux troublés, blessées par le passé, craignant l'avenir, et ont besoin d'être accueillies avec gentillesse et de pouvoir se reposer", déclare Charles, 73 ans, fils aîné de la reine Elizabeth II, 96 ans jeudi prochain.  

"Au milieu de toute cette tristesse et cette inhumanité, il a été particulièrement émouvant de voir comment _tant de gens sont prêts à ouvrir leur maison à ceux qui sont dans le besoin__, et comment ils ont offert leur temps et leurs ressources pour aider ceux qui sont dans une telle épreuve et qui font face à une telle peine"_, a-t-il souligné.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined