Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : la France propose d'aider à débloquer le port d'Odessa, Ursula von der Leyen à Kiev

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Paris a proposé vendredi de sécuriser les accès au port d’Odessa en Ukraine. Son blocage provoque une crise alimentaire mondiale. Depuis l’invasion russe, les exportations de céréales sont au point mort. Lles combats continuent dans l'est et le sud du pays.

La France propose d'aider à débloquer le port d'Odessa La France propose d'aider à débloquer le port d'Odessa
La France propose d'aider à débloquer le port d'Odessa © Maxppp - Key Nietfeld

La France propose ce vendredi son aide pour lever le blocus du port ukrainien d’Odessa. Le port est l’un des principaux lieux par lesquels sont exportées les céréales. Depuis son blocage, les exportations de céréales en provenance d’Ukraine sont stoppées, ce qui engendre une crise alimentaire mondiale.

Publicité

L’opération de sécurisation proposée par la France est complexe car l’accès au port d’Odessa a été miné. Il faudrait trouver un couloir de passage, et pour cela obtenir les informations via les Ukrainiens.

Une famine mondiale en perspective

"Nous sommes à disposition des parties pour, au fond, que se mette en place une opération qui permettrait d'accéder au port d'Odessa en toute sécurité, c'est-à-dire de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée", déclare ce samedi un conseiller du président Emmanuel Macron.
Ces déclarations interviennent alors que le président sénégalais Macky Sall indique avoir reçu des assurances de Vladimir Poutine que les Russes n'en profiteraient pas pour attaquer.

80 % des exportation ukrainiennes de blé étaient avant la crise, acheminées par la mer et notamment par le port d’Odessa. Depuis le blocage de la ville ces exportation sont totalement arrêtées. Impossible de les faire passer par la mer.

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les pays africains et moyen-orientaux seront les premiers touchés par de graves crises alimentaires. Le président ukrainien Zelensky a d'ailleurs demandé ce jeudi l'exclusion de la Russie de la FAO.

Toujours des combats au sud et à l'est du pays

Sur le terrain, les forces ukrainiennes indiquent vendredi avoir bombardé des positions russes dans la région occupée de Kherson dans le sud du pays.

Dans le Donbass, les bombardements continuent pour prendre le contrôle de deux villes clés : Severodonetsk et Lyssytchansk. Les combats sont particulièrement intenses. Il y a jusqu'à 100 soldats ukrainiens tués et 500 blessés chaque jour, a indiqué jeudi le ministre ukrainien de la défense, Oleksiï Reznikov.

La Russie a remis samedi ses premiers passeports à des habitants de Kherson ont rapporté les agences de presse russes.

107e jour de guerre en Ukraine : les positions et mouvements des troupes russes au 10 juin à 20h30
107e jour de guerre en Ukraine : les positions et mouvements des troupes russes au 10 juin à 20h30 © Visactu - Visactu

Visite de la présidente de la Commission européenne à Kiev

Au 108e jour de la guerre en Ukraine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est de son côté, arrivée samedi à Kiev pour une visite consacrée aux ambitions de l'Ukraine de rejoindre l'Union Européenne

Les chefs d'Etat de neuf pays d'Europe centrale et orientale (Roumanie, Pologne, Hongrie, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, République tchèque, Slovaquie) s'étaient retrouvés vendredi à Bucarest, pour demander un renforcement du flanc oriental de l'Otan face à l'agression russe en Ukraine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined