Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : des quartiers de Kiev privés d'électricité et d'eau après des frappes russes

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Des quartiers de Kiev sont privés d'électricité et d'eau ce lundi "à la suite de frappes russes" sur la capitale ukrainienne, a annoncé le maire de la ville, Vitaly Klitschko. Des "centaines de localités" de "sept régions" du pays sont privées d'électricité selon l'exécutif ukrainien.

Des coupures d'électricité touchent notamment la région de Kiev, les installations énergétiques ukrainiennes ayant été endommagées par des frappes russes. Des coupures d'électricité touchent notamment la région de Kiev, les installations énergétiques ukrainiennes ayant été endommagées par des frappes russes.
Des coupures d'électricité touchent notamment la région de Kiev, les installations énergétiques ukrainiennes ayant été endommagées par des frappes russes. © Maxppp - Friedemann Kohler/dpa/picture-alliance/Newscom

"Une attaque massive" russe a été menée lundi matin contre des installations énergétiques, déjà lourdement endommagées, dans plusieurs régions d'Ukraine a annoncé la présidence ukrainienne, deux jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à Kiev avec l'aide de Londres. "Les terroristes russes ont, une fois de plus, lancé une attaque massive contre des installations du système énergétique dans un certain nombre de régions", a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Kyrylo Timochenko. Les forces armées russes ont, elles, indiqué avoir mené des "frappes avec des armes de haute précision et de longue portée (...) contre le commandement militaire et les systèmes énergétiques de l'Ukraine" et "toutes les frappes ont atteint leur objectif. Toutes les cibles désignées ont été touchées", s'est félicité le ministère russe de la Défense dans un communiqué. 

Publicité

80% des consommateurs de Kiev sans eau

Des quartiers de la capitale, Kiev, sont notamment privés d'électricité et d'eau ce lundi matin, a indiqué le maire de la ville Vitaly Klitschko. "Certains des missiles ont été abattus par la défense anti-aérienne, tandis que d'autres ont atteint leur cible", a-t-il ajouté. "Des électriciens travaillent à rétablir l'approvisionnement en électricité sur une installation endommagée qui alimente environ 350.000 appartements à Kiev", a-t-il précisé.

"80% des consommateurs de la capitale" sont privés d'eau, a-t-il ajouté sur Telegram.

Des centaines de localités touchées par des coupures d'électricité

Plusieurs explosions ont été entendues à Kiev dans la matinée ont confirmé des journalistes de l'AFP. Toujours selon l'agence de presse, une quinzaine de soldats et policiers bloquaient la circulation et interdisaient l'accès à la route conduisant à un site touché, au nord de la capitale.

Selon l'armée ukrainienne "plus de 50 missiles de croisière ont été lancés" sur l'Ukraine "à l'aide d'avions", depuis le nord de la mer Caspienne et de la région russe de Rostov. "Des missiles et des drones ont touché 10 régions, endommageant 18 installations, la plupart liées (au système) énergétique", a précisé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal. "Des centaines de localités" se trouvent sans électricité "dans sept régions" ukrainiennes, a-t-il ajouté.

L'opérateur ukrainien DTEK a prévenu que "des coupures plus sévères et plus longues seront mises en place ces prochains jours". 

Approvisionnement alimentaire

Durant le week-end Moscou a par ailleurs annoncé suspendre sa participation à l**'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes,** vitales pour l'approvisionnement alimentaire mondial. Deux cargos chargés de céréales ont toutefois quitté lundi les ports ukrainiens et emprunté le corridor maritime humanitaire à destination de la Turquie, selon le site spécialisé Marine traffic.

Douze cargos doivent quitter dans la journée les ports ukrainiens et quatre autres se diriger vers eux, dont l'un, sous pavillon turc, a déjà pris la mer, a précisé le Centre de coordination conjointe (JCC), chargé de superviser l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined