Passer au contenu
Publicité

Espagne : 5.000 migrants venus du Maroc atteignent Ceuta en une journée, un record

Par
  • France Bleu

Jamais autant de migrants n’avaient passé la frontière entre le Maroc et l’Espagne en 24h. 5.000 personnes, dont un millier de mineurs, sont parvenus lundi à atteindre par la mer ou par la terre l'enclave espagnole de Ceuta.

Lundi, les autorités espagnoles ont enregistré au moins 5.000 franchissements illégaux de frontière en provenance du Maroc. Lundi, les autorités espagnoles ont enregistré au moins 5.000 franchissements illégaux de frontière en provenance du Maroc.
Lundi, les autorités espagnoles ont enregistré au moins 5.000 franchissements illégaux de frontière en provenance du Maroc. © Maxppp - REDUAN DRIS

Dès les premières lueurs du jour jusque tard dans la nuit de lundi à mardi, les arrivées de migrants, venus des plages marocaines situées à quelques kilomètres au sud de Ceuta. Des jeunes hommes, mais aussi des enfants (un millier de mineurs, selon la préfecture) et des femmes comptaient parmi ces migrants, venus par la mer, à la nage, utilisant parfois des bouées gonflables ou des canots pneumatiques. D'autres encore sont arrivés en marchant, à la faveur de la marée basse. Parmi eux, un homme a trouvé la mort en se noyant, selon la préfecture. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient de jeunes migrants, parfois en maillots de bain ou tout habillés, débarquant sur les plages de rochers, sous le regard des forces de l'ordre marocaines, qui ne réagissent pas dans un premier temps, avant de repousser la foule de curieux.  

Publicité
About 100 migrants swim to Spain's Ceuta enclave | AFP

L'immigration comme arme diplomatique 

Les relations diplomatiques entre Rabat et Madrid se sont tendues depuis l'accueil, fin avril, en Espagne du chef des indépendantistes du Sahara occidental. Brahim Ghali est soigné dans un hôpital espagnol sous une fausse identité. Les tensions à propos du Sahara occidental entraînent "immédiatement" une hausse des arrivées de migrants. Les diplomates espagnols ont en effet l’habitude de voir le Maroc ouvrir les vannes migratoires quand il veut protester. 

Ceuta et Melilla, l'autre enclave espagnole située sur la côte marocaine, constituent les seules frontières terrestres de l'Union européenne avec l'Afrique. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined