Passer au contenu
Publicité

Erdogan à Strasbourg : une présence controversée

Par

A un mois des législatives en Turquie, 12.000 personnes étaient au Zénith de Strasbourg, dimanche après-midi, pour écouter le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Des opposants à son gouvernement ont manifesté place Kléber un peu plus tôt dans la journée.

Le président turc, dimanche, au Zénith de Strasbourg.
Le président turc, dimanche, au Zénith de Strasbourg. © Radio France

Venus de France mais aussi d’Allemagne, des Pays-Bas et de Belgique, entre 12.000 et 15.000 personnes issues de la diaspora turque se sont rassemblées au Zénith de Strasbourg pour écouter le discours du président Recep Tayyip Erdogan contre "le terrorisme".

Publicité
Entre 12.000 et 15.000 personnes issues de la diaspora turque étaient présentes.
Entre 12.000 et 15.000 personnes issues de la diaspora turque étaient présentes. © Radio France

Ses opposants sont persuadés qu’il s’agissait pour lui de faire le plein de voix en prévision des prochaines élections devant ces milliers d’électeurs potentiels. Les élections législatives anticipées auront lieu le premier novembre en Turquie et le 8 octobre dans les consulats situés hors du pays, en France notamment.

Les anti-Erdogan, place Kléber, à Strasbourg.
Les anti-Erdogan, place Kléber, à Strasbourg. © Radio France

Près de 1.500 personnes ont manifesté à partir de midi, place Kléber, à Strasbourg, pour protester contre la venue du président turc. Parmi eux, des membres de la communauté kurde, mais aussi plusieurs mouvements de gauche et militants des droits de l’homme.

Près de 1.500 ont manifesté place Kléber contre le président turc.
Près de 1.500 ont manifesté place Kléber contre le président turc. © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined