Passer au contenu
Publicité

Ebola : les Guinéens de Poitiers inquiets

Par

La communauté locale qui compte près de 80 familles, soit plusieurs centaines de personnes, craint pour les proches restés au pays et pour ses membres parfois montrés du doigt dans la rue ou à l'hôpital.

Les contrôles vont être mis en place pour les vols en provenance des zones touchées par Ebola Les contrôles vont être mis en place pour les vols en provenance des zones touchées par Ebola
Les contrôles vont être mis en place pour les vols en provenance des zones touchées par Ebola © Maxppp

Devant l'épidémie grandissante du virus Ebola en Afrique et notamment en Guinée, la France est sur le qui-vive. Contrôles sur les liaisons aériennes avec Conakry, dispositif de crise prêt à être déployé, SAMU en alerte... Même si, à ce jour, aucun cas d'Ebola n'a été détecté en France, la vigilance est grande.

Publicité

Risque de stigmatisation

Mais attention à ne pas sombrer dans la psychose. La peur grandissante qui entoure Ebola inquiète les Guinéens de Poitiers. La communauté est estimée à plusieurs centaines de personnes dans l'agglomération. Des hommes et des femmes qui ont peur aujourd'hui d'être stigmatisés. A la douleur de voir les proches restés au pays confrontés à une épidémie sans précédent s'ajoute désormais un climat de suspicion "que l'on peut comprendre mais qui est difficile à vivre " explique Bofadé Diaby, secrétaire de l'association des Guinéens de Poitiers.

"Les gens ont peur de nous"

Selon plusieurs témoignages, chez le médecin ou même à l'hôpital, les regards ont changé. En salle d'attente, certains patients refusent parfois de s'asseoir à côté d'une personne de couleur noire. "On se sent menacés, on nous regarde bizarrement et les gens ont peur de nous " regrette Ousmane Dramé, un habitant du quartier des Trois-Cités.

4 suspicions, aucun cas avéré

"Au CHU, c'est la procédure, quand un patient guinéen arrive avec de la fièvre, même si c'est bénin, tout le monde s'écarte, on nous met à part. C'est normal mais c'est un peu dur à vivre. Résultat : certains membres de la communauté ont décidé de ne plus aller à l'hôpital même quand ils sont malades ! " constate l'un des responsables de la communauté. En Poitou-Charentes, seuls quatre cas de suspicions d'Ebola ont été recensés à ce jour. Tous se sont révélés être à chaque fois de fausses alertes.

Un appel aux dons lancé

Les Guinéens de Poitiers vivent aussi très mal la situation dans leur pays. Leurs proches sont exposés à la maladie. On parle de plus de 800 morts et d'environ 1.400 malades soignés dans des conditions parfois précaires. Pour leur venir en aide, la communauté poitevine a décidé de lancer un appel aux dons pour acquérir du matériel qui sera envoyé sur place.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined