Passer au contenu
Publicité

Dordogne : les expatriés anglais mobilisés contre le Brexit

- Mis à jour le
Par

Dans deux semaines la Cour suprême britannique devrait rendre sa décision sur l'appel du gouvernement contre la décision de la Haute Cour qui décrète que le Parlement a son mot à dire sur le Brexit. Une décision qu'une dizaine d'Anglais périgourdins attendent avec impatience

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Maxppp

En Dordogne, ils sont plus de 10 000 concernés. Une majorité des expatriés anglais attendent la décision de la Cour suprême britannique avec impatience. Cette dernière devrait rendre sa décision le 7 et 8 décembre.

Publicité

Saisie notamment par différentes associations de citoyens au printemps dernier dont " Fair Deal for expats ", implantée en Dordogne et Lot-et-Garonne, la Haute Cour londonienne a donné raison aux associations. Le premier ministre Theresa May n'a pas le droit de faire recours à l'article 50 qui lui permet de décider seul de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Mais le gouvernement a saisi le Cour suprême en faisant appel à cette décision. Cette dernière devrait étudier cette demande début décembre.

" Nous avons peur de perdre notre droit de vivre ici, de perdre nos pensions, de ne plus pouvoir travailler en France ni scolariser nos enfants " - Lizie, expatriée anglaise.

La dizaine de membres de l'association " Fair Deal for expats " mise tout sur cette décision. " Nous n'avons pas eu le droit de voter ", déplore Lizie, qui vit en France depuis 35 ans. Les expatriés regrettent d'être spectateurs de leur propre destin. Ce recours en justice est leur seul moyen d'action depuis le référendum, parce qu'ils ont " peur " de ne plus avoir le droit de rester en France, de ne plus toucher leurs pensions. " Certains réfléchissent déjà à demander la nationalité française. "

Pas de panique

De son côté le patron de la chambre économique franco-britannique de Dordogne, Roger Haigh appelle au calme. " Aucune négociation n'a été commencée pour l'instant. Ce ne sont que des suppositions et ça ne sert à rien d'affoler la population. " Pour lui, c'est même " dangereux " et ça pourrait faire fuir les Britanniques comme en 2008, lors de la crise des subprimes où la livre sterling avait dégringolé. A l'époque plus de 20% des Anglais de Dordogne avaient vendu leur maison et étaient partis de France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined