Passer au contenu
Publicité

Des étudiants du monde entier à Caen pour l'Université de la Paix

Par

25 étudiants venus des quatre coins du monde se retrouvent depuis lundi 26 juin tous les jours à la Faculté de Droit de Caen. L'occasion pour eux de confronter leurs conceptions de la culture, au centre de la 16ème édition de l'Université de la Paix, organisée toute cette semaine.

25 étudiants venus de quatre continents participent aux débats de l'Université de la Paix dans l'amphi du Belvédère de la Faculté de Droit de Caen.
25 étudiants venus de quatre continents participent aux débats de l'Université de la Paix dans l'amphi du Belvédère de la Faculté de Droit de Caen. © Radio France - Marc Vantorhoudt / Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix

Ils s'appellent Dmitry, Habibatou ou Joseph  et viennent de Russie, de Guinée et du Canada. 25 étudiants de 18 à 28 ans se retrouvent depuis lundi dans l'amphithéâtre du Belvédère, au dernier étage de la Faculté de Caen, pour échanger sur ce qui les différencie et les rassemble.  "C'est ce que l'on veut être l'une des forces de l'Université de la Paix, c'est que l'on a des jeunes qui viennent de partout", indique Pierre Zamparo, chargé de mission à l'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix, qui a pris le relais  de la Faculté de Droit depuis huit ans dans l'organisation de la rencontre.

Publicité
loading

Au centre des débats de cette 16ème édition de l'Université de la Paix, le droit culturel, c'est-à-dire les droits liés au mode de vie ou aux coutumes des peuples.La journée d'environ huit heures est partagée entre débats et cours magistraux. Pour mener les interventions, des professeurs de l'université de Droit de Caen, mais aussi des intervenants venus de l'étranger comme l'ancien ministre de la Culture de l'Autorité Palestinienne Anwar Abu Eisheh. Mais en plus de ces journées passées en classe, les étudiants vont visiter les plages du Débarquement et participer à des concerts. Une chance dont ces étudiants ont parfaitement conscience : pour 75 € ils ont pu venir en avion puis être conduits depuis Paris et sont logés au CROUS de Caen. Pour certains c'est la première fois qu'ils viennent en France, comme Karine, qui à 18 ans n'avaient jamais encore pu quitter l'île de Madagascar, et qui a remporté un concours de plaidoiries sur les droits de la femme dans son pays.

Les 35 étudiants ont pu débattre avec des professeurs de droit caennais et des intervenants venus de l'étranger.
Les 35 étudiants ont pu débattre avec des professeurs de droit caennais et des intervenants venus de l'étranger. © Radio France - Marc Vantorhoudt / Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix.

Pour ces étudiants c'est aussi l'occasion de tisser des liens. Beaucoup d'entre eux envisagent de travailler pour des ONG ou de défendre certains droits dans leurs pays : Habibatou Barry, venue de Guinée, souhaite pouvoir défendre les droits culturels de certains habitants de son pays, dont ils sont privés soit par méconnaissance soit par autorité. Le réseau constitué lors de ces rencontres et le recul pris lors des échanges sont l'occasion d'acquérir une expérience introuvable ailleurs.

loading

Depuis 16 ans et sa création par des enseignants de la faculté de Droit, l'Université de la Paix a su se décliner et conquérir de nouveaux territoires. Ainsi des actions sont menées dans des pays comme la Macédoine, le Canada ; la prochaine grande action sera un concours de plaidoiries pour les Droits de l'Homme en Palestine le 23 octobre. Objectif :  renforcer la lutte pour les Droits de l'Homme à travers le monde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined