Passer au contenu
Publicité

Brexit : Boris Johnson contraint de demander un report du Brexit

Par
  • France Bleu

Le Premier ministre Boris Johnson a envoyé samedi deux lettres à l'Union européenne à la suite du report du vote sur l'accord de Brexit par le Parlement britannique. La première demande un délai de trois mois pour négocier. Elle n'est pas signée. La deuxième, signée, dit son contraire.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson contraint de demander un nouveau report du Brexit
Le Premier ministre britannique Boris Johnson contraint de demander un nouveau report du Brexit © Maxppp - Jessica Taylor

Le Premier ministre Boris Johnson n'avait pas vraiment le choix après la décision du Parlement britannique de reporter son vote sur l'accord de Brexit. Il a envoyé samedi soir deux lettres à l'Union européenne. 

Publicité

Dans la première, qui n'est pas signée, il demande un nouveau délai de trois mois pour négocier. Dans la deuxième, cette fois signée, il demande le contraire. Il ne veut pas de nouveau délai. 

Boris Johnson était tenu légalement de demander un nouveau report de la sortie du Royaume-Uni de l'Europe au 31 janvier 2020. Reste maintenant aux 27 membres de l'Union européenne de se prononcer sur ce report. Vont-ils l'approuver ? 

"Je vais commencer à consulter les dirigeants de l'UE sur la manière de réagir", a indiqué sur Twitter le président du Conseil européen Donald Tusk, après avoir parlé au téléphone avec Boris Johnson.

La France a fait savoir samedi soir qu'un "délai supplémentaire n'était dans l'intérêt de personne". Ce dimanche matin, les ambassadeurs des pays de l'Union européennes se retrouvent à Bruxelles pour discuter du Brexit. Cette réunion était déjà prévue avant le coup de théâtre de samedi au Parlement britannique. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined