Passer au contenu
Publicité

VIDEOS - Visitez le bunker antiatomique du Conseil départemental de la Seine-Maritime

Vous ne la saviez peut-être pas, mais il existe sous le conseil départemental de la Seine-Maritime à Rouen, un abri antiatomique construit pendant la Guerre Froide. Venez, on vous emmène sous le niveau de la Seine.

Un abri antiatomique a été construit sous l'ancienne Préfecture à Rouen, devenue le Conseil départemental de la Seine-Maritime. Un abri antiatomique a été construit sous l'ancienne Préfecture à Rouen, devenue le Conseil départemental de la Seine-Maritime.
Un abri antiatomique a été construit sous l'ancienne Préfecture à Rouen, devenue le Conseil départemental de la Seine-Maritime. © Radio France - Charlotte Coutard

France Bleu Normandie vous emmène sous le conseil départemental de la Seine-Maritime à Rouen, qui était avant l'ancienne Préfecture - elle a déménagé en 1995. Le conseil départemental a pris sa place dans ce bâtiment, connu pour sa Tour des archives. Le bâtiment a été construit entre 1957 et 1965, en pleine Guerre Froide entre les Etats-Unis et l'URSS, il avait donc été décidé de construire un bunker en 1963, un abri antiatomique sous le bâtiment, en partie sous le niveau de la Seine.

Publicité
loading

Construit en pleine Guerre Froide

C'est un espace de 690 m² sur deux niveaux, des murs en béton armé, mesurant jusqu'à un mètre d'épaisseur. Tout était prêt sur place : une salle de commandement, des dortoirs avec des matelas et des boîtes de conserve, quatre vélos à dynamo pour alimenter le bunker en électricité, des téléphones sécurisés.

La salle de commandement
La salle de commandement © Radio France - Charlotte Coutard
loading

Un espace de 690 m²

Petit tour du propriétaire avec Anne Sophie Rouland, en charge des visites du conseil départemental de la Seine-Maritime.

Anne-Sophie Rouland est en charge des visites du conseil départemental de la Seine-Maritime
Anne-Sophie Rouland est en charge des visites du conseil départemental de la Seine-Maritime © Radio France - Charlotte Coutard
loading

Le bunker pouvait abriter jusqu'à 250 personnes : le Préfet, les Maires, les gendarmes, les policiers, les médecins et les pompiers, pour assurer la continuité des services de l'Etat. 

loading
Les téléphones sécurisés d'époque (excepté le blanc)
Les téléphones sécurisés d'époque (excepté le blanc) © Radio France - Charlotte Coutard
loading
loading

Heureusement cet abri n'a jamais eu besoin de servir, car en fait, malgré les murs en béton armé d'un mètre d'épaisseur, il ne protégeait pas contre les radiations nucléaires.

loading
Les vélos à dynamo pour alimenter le bunker en électricité
Les vélos à dynamo pour alimenter le bunker en électricité © Radio France - Charlotte Coutard

Le président du conseil départemental, Bertrand Bellanger, voudrait l'aménager avec des meubles et des accessoires d'époque, et des mannequins.  Il est possible de visiter le bunker antiatomique lors des journées du patrimoine. Des visites sont également possible pour les scolaires.

L'abri est protégé par une porte blindée et des murs en béton armé, mais inefficaces contre les radiations nucléaires
L'abri est protégé par une porte blindée et des murs en béton armé, mais inefficaces contre les radiations nucléaires © Radio France - Charlotte Coutard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined