Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Une baleine s'échoue sur une plage de Vielle-Saint-Girons dans les Landes

- Mis à jour le
Par

C'est une découverte inhabituelle qu'a faite un Landais ce mercredi 18 janvier 2023. En parcourant la plage de Vielle-Saint-Girons, il a trouvé les restes d'une baleine à bosse échoués sur le rivage.

Une baleine s'est échouée ce mercredi 18 janvier 2023 dans les Landes. Les restes de l'animal ont été retrouvés par Christophe Laporte alors qu'il parcourait la plage d'Huchet à Vielle-Saint-Girons. Il faisait la coustille, c'est-à-dire qu'il était parti à la recherche des objets ramenés par la mer après les tempêtes de ce début de semaine. "J'ai vu une masse dans l'eau. Je me suis dit que c'était bien trop gros pour être un morceau de plastique ! En m'approchant, j'ai vu les nageoires" explique-t-il.

Publicité

Plusieurs jours à la dérive dans l'océan

Le cadavre de l'animal fait moins de 10 mètres, "elle est blanche, elle semble avoir passé plusieurs jours dans l'eau" confie Christophe Laporte. C'est la première fois qu'il trouve une baleine, "des dauphins, des oiseaux souvent après les tempêtes, mais une baleine ça ne m'était jamais arrivé !".

Les pompiers se sont déplacés sur les lieux dans le courant de la matinée. Si les conditions de mer le permettent, il est prévu que le cadavre de la baleine soit découpé en morceaux dans la nuit de mercredi à jeudi ou jeudi dans la journée. C'est le réseau Pélagis, réseau national d'intervention sur les échouages, qui va procéder à cette opération.

Deux échouages de baleines à bosse par an en moyenne

En moyenne, on dénombre deux échouages de baleines à bosse par an sur le Golfe de Gascogne, mais selon le réseau Pélagis, ils sont plus réguliers ces dernières années, tout comme les observations de baleines à bosse qui sont aussi plus fréquentes dans le Golfe.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined