Passer au contenu
Publicité

Une médaille olympique retrouvée sur l'autoroute Toulouse-Albi et rendue à sa propriétaire

Par

Trois ans après un cambriolage, l'ancienne championne olympique de canoë Sandra Forgues (auparavant connue sous le nom de Wilfrid Forgues) a retrouvé sa médaille d'or obtenue en 1996 à Atlanta. C'est un employé d'une société toulousaine d'entretien des autoroutes qui l'a trouvée sur l'A68.

Le duo Franck Adisson-Wilfrid Forgues en 1996 aux JO d'Atlanta décroche l'or olympique. Le duo Franck Adisson-Wilfrid Forgues en 1996 aux JO d'Atlanta décroche l'or olympique.
Le duo Franck Adisson-Wilfrid Forgues en 1996 aux JO d'Atlanta décroche l'or olympique. © Maxppp - Philippe Littleton

Une histoire de dingue. Il y a un mois, Mathieu, salarié de l'entreprise Aximum à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) travaille sur l'autoroute A68, entre Toulouse et Albi. Il trouve une médaille d'or olympique. Ce passionné de sports identifie assez vite son propriétaire, il s'agit du champion tarbais Wilfrid Forgues, sacré en effet aux JO d'Atlanta en 1996, en canoë double. Wilfrid, depuis est devenue Sandra et présidente du conseil d'administration du CREPS de Toulouse. Mathieu va faire des pieds et des mains pour restituer sa médaille olympique à la championne.

Publicité

"Si Mathieu ne tombe pas dessus ce jour-là, ma médaille était foutue"

Ce jour-là, sur l'A68 entre les échangeurs de Gémil (Haute-Garonne) et Saint-Sulpice (Tarn), Mathieu démonte un rail de sécurité entre les deux voies de circulation, pour installer sur un mur en béton, et tombe sur cet objet assez facilement identifiable : une médaille en or, il gratte d'ailleurs pour vérifier.

Moi je suis sportif amateur, je suis les JO et tout ça, il ne me serait jamais venu à l'esprit de vendre la médaille, je sais trop ce que ça peut représenter — Mathieu Chandelle

Et sur la médaille sont très clairement inscrits les mots Atlanta 1996, avec un dessin de canoë. Il comprend très vite de quoi il s'agit et la met précieusement de côté. Le jeune homme entreprend aussi de joindre la fédération française de canoë-kayak, mais en vain, on ne le prend pas au sérieux.

"Elle me manquait beaucoup, j'envisageais même de faire répliquer celle de mon coéquipier." — Sandra Forgues

La médaille de Sandra Forgues, obtenue aux JO de 1996, et trouvée par Mathieu sur l'A68.
La médaille de Sandra Forgues, obtenue aux JO de 1996, et trouvée par Mathieu sur l'A68. - DR

La fédération de canoë ne donne pas suite

L'habitant de Villeneuve-Tolosane décide alors de monter lui-même son enquête. Au fil de ses recherches Internet, il fait facilement le lien avec le duo Wilfrid Forgues-Franck Adisson, titré à Atlanta en canoë double. "J'ai tout essayé, j'ai même pris l'annuaire et appelé des Forgues à Tarbes, j'avais vu que Wilfrid venait de là-bas", s'amuse Mathieu. Et finit par essayer de contacter Wilfrid devenu Sandra Forgues sur Facebook, photo à l'appui.

"On me l'a volée pendant un cambriolage en 2017, j'ai eu beaucoup de mal à croire que quelqu'un me l'ait retrouvée", concède la championne. "C'est quand Mathieu me l'a rendue que j'ai vu à quel point sa perte m'avait rendu malade".

Mathieu a rencontré Sandra il y a une dizaine de jours pour lui remettre son bien. Aujourd'hui, la médaille d'or, qui n'a pas de valeur marchande, a retrouvé la médaille de bronze obtenue en 1992 à Barcelone.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined