Passer au contenu
Publicité

Un siècle après sa mort, un soldat de la première guerre mondiale enterré dans le Pas-de-Calais

Par

Un soldat de la première guerre mondiale a été enterré ce mercredi au cimetière Woburn Abbey de Cuinchy dans le Pas-de-Calais, en présence d'une partie de sa famille et d'officiels. Son corps a été retrouvé en 2014, c'est grâce à une petite cuillère que le soldat a pu être identifié.

John Morrison venait du nord de l'Ecosse, il est mort en janvier 1915 sur le front.
John Morrison venait du nord de l'Ecosse, il est mort en janvier 1915 sur le front. © Radio France - Famille Morrison

Un siècle après la première guerre mondiale, un soldat écossais a été enterré ce mercredi au cimetière Woburn Abbey de Cuinchy (Pas-de-Calais). Le soldat mort à 29 ans en 1915 a été inhumé aux côtés des autres soldats de la grande guerre. Une cérémonie a été célébrée en présence de parents, d'officiels et de soldats du régiment black watch, auquel appartenait le défunt. Ce sont ces soldats qui ont transporté le cercueil.

Publicité
loading

C'est un agriculteur de la région qui a retrouvé la dépouille de John Morrisson dans son champs en décembre 2014, ensuite, il a fallu l'identifier et c'est grâce à une petite cuillère où était inscrit le matricule du soldat que les équipes d'exhumation ont pu remonter la généalogie de l'écossais écoutez :

loading

Le neveu et la nièce de John, tous deux nonagénaires n'ont pas assisté à la cérémonie mais leurs enfants étaient là, parmi eux, Eilidh, très émue "on est assez fiers de notre grand oncle, il a fait son devoir il était volontaire pour combattre au tout début de la guerre et il est tombé pas si longtemps après".  Le frère de John, George a également été tué lors de la première guerre mondiale, il repose au cimetière de Lapugnoy dans le Pas-de-Calais.

Ecoutez notre reportage à la cérémonie d'exhumation de John Morrison, une cérémonie pleine d'émotion :

loading

On estime à plusieurs dizaines de milliers les soldats morts pendant la première guerre mondiale et qu'on n'a pas retrouvé, sur la bataille de la Somme par exemple, près de 73 000 soldats sont portés disparus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined