Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Le hibou grand-duc qui s'est écrasé contre le mur de France Bleu Drôme Ardèche a été retrouvé

- Mis à jour le
Par

Ce jeudi matin à Valence, un hibou grand-duc s'est écrasé contre le bâtiment de la radio France Bleu Drôme Ardèche, poursuivi par une nuée de corvidés en pleine ville. Le rapace nocturne s'en est sorti, il est actuellement soigné à Crest (Drôme).

Le hibou grand-duc se remet difficilement de son choc contre un mur à Valence
Le hibou grand-duc se remet difficilement de son choc contre un mur à Valence © Radio France - David Meilhac

Les photos impressionnantes ont fait le tour des réseaux sociaux. Jeudi matin, vers 8h30, un hibou grand-duc a percuté de plein fouet le mur de la station France Bleu Drôme Ardèche, avenue de Romans, en essayant d'échapper à de nombreux corvidés (corbeaux ou corneilles) qui le poursuivaient. 

Publicité
Quelques instants après le choc, le grand-duc semblait bel et bien mort.
Quelques instants après le choc, le grand-duc semblait bel et bien mort. © Radio France - David Meilhac

Tout le monde s'inquiétait de son état de santé : finalement, le rapace a été retrouvé sur un toit de Valence, rue de Servan, récupéré par les pompiers devant l'insistance d'une riveraine qui l'a elle-même conduit dans un centre de soins, à Crest.

Le hibou grand-duc a été placée dans un carton pour faciliter son transport
Le hibou grand-duc a été placée dans un carton pour faciliter son transport - Lora Gomez

Le rapace totalement étourdi

Au moment du choc, plusieurs passants se sont rassemblés autour de l'animal, étendu sur le dos, les ailes déployées, et les yeux grands ouverts. Les témoins l'ont d'abord cru mort, puis blessé. Mais finalement, le grand-duc s'est remis sur le ventre, puis redressé sur ses pattes, avant de reprendre son vol, immédiatement pris en chasse par les mêmes corvidés qui attendaient à proximité. Le tout a duré une petite demi-heure.

Certains passants ont tenté de donner de l'eau au hibou, pendant que d'autres appelaient les secours
Certains passants ont tenté de donner de l'eau au hibou, pendant que d'autres appelaient les secours © Radio France - David Meilhac

Une présence difficilement explicable 

Difficile de dire ce que ce hibou faisait là. Il arrive que des rapaces viennent en ville, notamment à Valence. Mais l'horaire étonne le Centre de sauvegarde de la faune sauvage en Drôme Ardèche : en plein jour, de tels oiseaux nocturnes ne sortent que très rarement. S'est-il approché d'un nid de corbeaux ? Se sont-ils battus pour une même proie ? Difficile à dire.

Quelques conseils à suivre en pareil cas

Pas facile en tout cas de trouver du secours pour notre grand-duc : les pompiers n'interviennent que très rarement dans ce genre de découvertes, idem pour les vétérinaires, dans leur grande majorité. 

En Drôme, c'est le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage basé à Crest qui peut les prendre en charge, selon les circonstances. Il est joignable au 09.52.56.00.80. Il traite tous les petits mammifères et les oiseaux sauvages. C'est lui qui a récupéré jeudi soir le rapace, et le soigne actuellement.

Le Centre conseille en pareille circonstance de saisir l'oiseau dans une grande serviette épaisse en restant très prudent (le grand-duc chasse des renardeaux ou des hérissons avec ses longues serres), et de le placer dans un carton troué, au calme, et dans le noir, avant d'appeler le centre de soins.

Le grand-duc, sonné mais bien vivant, avant de reprendre son envol au-dessus de Valence
Le grand-duc, sonné mais bien vivant, avant de reprendre son envol au-dessus de Valence © Radio France - David Meilhac

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined