Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Un cerf secouru d'un gouffre par les pompiers en Dordogne

Par

Les pompiers de la Dordogne et l'office français de la biodiversité sont intervenus ce mardi matin pour secourir un cerf de 160 kilos. L'animal était tombé dans un puits naturel.

Les agents de l'Office français de la biodiversité et les pompiers sont intervenus ensemble pour cette opération de secours exceptionnelle. Les agents de l'Office français de la biodiversité et les pompiers sont intervenus ensemble pour cette opération de secours exceptionnelle.
Les agents de l'Office français de la biodiversité et les pompiers sont intervenus ensemble pour cette opération de secours exceptionnelle. - Joël Le Corre

C'est un sauvetage peu commun dont se sont occupés les pompiers spécialisés du GRIMP et l'office français de la biodiversité. Ils sont intervenus pendant 4 heures ce mardi matin pour dégager un cerf de 150 kilos bloqué dans un gouffre de quatre mètres de profondeur à Meyrals au lieu-dit la forêt. 

Publicité

"C'est toute une chaîne de secours qui s'est mise en place"

L'histoire débute ce samedi 25 septembre raconte Eric Brandt, chef de service adjoint à l'Office français de la biodiversité. Un ramasseur de champignons voit le cerf coincé dans un puits naturel à Meyrals, au lieu-dit la forêt. Il prévient le président de la société de chasse de Meyrals qui prévient à son tour l'Office français de la biodiversité. Un agent de l'office se rend sur place et découvre l'animal coincé à plus de quatre mètres de profondeur. Il lui donne des fruits et du maïs ainsi que de l'eau. 

Dès lors, le sauvetage s'organise. L'Office français de la biodiversité contacte les pompiers spécialisés du grimp. Le sauvetage est programmé au mardi 28 septembre au matin. Des pompiers et trois agents de l'office arrivent sur place à 8h30 du matin. "C'est tout une chaîne de secours qui s'est mise en place explique Eric Brandt. Le sauvetage va durer plus de 4 heures. 

L'animal ne s'est pas blessé dans la chute

Un agent de l'Office anesthésie le cerf avec une flèche puis deux d'entre eux descendent en rappel dans le puits. Ils sanglent l'animal et le remontent avec l'aide des pompiers mais arrivés au bord, le cerf se réveille. "L'anesthésie peut varier sur des animaux du même poids et là on a pu constater toute la force de l'animal de 160 kilos " raconte Eric Brandt. Il faut deux flèches anesthésiantes de plus pour calmer l'animal, enlever les sangles et le libérer. "On a juste eu le temps de libérer le cerf et le roi de la forêt a pu repartir sans être blessé". 

L'animal n'a pas été blessé dans sa chute raconte le maire de Meyrals, Joël le Corre présent lors du sauvetage car "il avait de la glaise au fond du puits, cela a amorti sa chute". La remontée de l'animal a été impressionnante "je n'avais pas vu de cerf d'aussi près" raconte Joël Le Corre. "C'est un animal magnifique" relate Eric Brandt "c'est un sauvetage très rare et on était tous très satisfaits d'avoir pu le sauver". 

La chute de l'animal a été amortie par la glaise au fond de ce puits naturel.
La chute de l'animal a été amortie par la glaise au fond de ce puits naturel. - Joël le Corre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined